Perturbateurs endocriniens
Les évaluations rigoureuses de la sécurité des produits, réalisées par des experts scientifiques qualifiés, que les entreprises sont légalement tenues de réaliser, couvrent tous les risques potentiels, y compris celui d’une perturbation endocrinienne potentielle.
Deux mécanismes permettent d'assurer que les produits cosmétiques sûrs :
1. Les fabricants de produits cosmétiques ont l'obligation de mandater un expert scientifique pour qu'il évalue de la sécurité du produit. Cet évaluateur de la sécurité doit aussi tenir compte des données scientifiques relatives à la perturbation endocrinienne pour rendre ses conclusions sur la sécurité du produit.
2. Lorsque de nouvelles données scientifiques sont disponibles ou qu'un doute existe, les Etats membres de l'Union européenne et la Commission peuvent saisir un groupe d'expert scientifique indépendant - le CSSC (Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs) - pour qu'il analyse les données et évalue la sécurité d'une substance. Le CSSC peut confirmer la sécurité d'un ingrédient, recommander que sa concentration soit abaissée ou encore qu'il soit interdit. La Commission prend en compte cette évaluation pour faire évoluer la réglementation. Le CSSC prend en compte les données disponibles sur les effets de perturbation endocrinienne pour rendre ses conclusions.
Pour en savoir plus sur la sécurité des cosmétiques en Europe, cliquez ici.
Questions/réponses en relation
Perturbateurs endocriniens
Un perturbateur endocrinien c’est quoi ?
Perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont interdits en cosmétique ?
Perturbateurs endocriniens