Communication et affaires publiques
Affaires publiques
L’équipe affaires publiques assure la veille législative et politique, et identifie les sujets à impact pour le secteur cosmétique. Elle s’occupe du suivi des textes législatifs, depuis leur phase d’élaboration jusqu’à leur phrase de publication. Elle interagit en direct avec le gouvernement, les parlementaires, et l’administration pour représenter les intérêts des entreprises cosmétiques, mais également pour faire connaître les actions et engagements du secteur.
L’équipe met à la disposition des adhérents plusieurs outils d’information : des webinaires, des notes de positions, des argumentaires, des veilles thématiques.
Communication
L’équipe communication de la FEBEA conçoit les prises de parole publiques au nom du secteur cosmétique. Elle est chargée de la gestion des relations avec la presse et des réseaux sociaux (Linkedin, X, Instagram) de la FEBEA.
Elle fournit aux adhérents différents outils : une veille digitale des sujets sensibles et tendances, un calendrier presse qui regroupe tous les événements RP et digitaux du secteur. Le calendrier presse de la FEBEA permet de regrouper tous ces événements dans un seul et même agenda, afin que les services de communication des marques et leurs agences de presse puissent planifier au mieux leurs événements médias.
L’équipe communication organise plusieurs fois par an des événements thématiques consacrés aux enjeux du secteur, destinés aux adhérents comme aux parties prenantes.
Elle a développé, avec la Société Française de Cosmétologie (SFC), l’application mobile CLAIRE qui décrypte près de 30 000 ingrédients utilisés dans la composition des produits cosmétiques. Destinée aux professionnels comme au grand public, CLAIRE fournit des informations précises et fiables sur les ingrédients, permettant de les aider à répondre aux consommateurs. L’application est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.