Communiqués de presse


100 ans de patrimoine olfactif. Le parfum français, entre héritage artistique et succès mondial
La Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) célèbre le centenaire de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925, en mettant à l’honneur un siècle de création olfactive et de rayonnement international du par...
Augmentation des cancers de la peau : la FEBEA réaffirme l’importance de la protection solaire
Alors que le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1990 et 2023, atteignant 17 922 nouveaux cas de mélanomes cutanés estimés en 2023*, les Français restent encore insuffisamment protégés face aux rayons UV. Selon une ét...
Le secteur cosmétique demeure le deuxième contributeur à la balance commerciale française mais enregistre une croissance moins forte en 2024
Les exportations de produits cosmétiques français connaissent en 2024 une nouvelle progression, et franchissent pour la seconde fois consécutive la barre des 20 milliards d’euros. Elles atteignent ainsi 22,5 milliards d’euros en 2024, soit une augmen...
ELIPSO et FEBEA publient un guide sur la recyclabilité des emballages cosmétiques
Face aux enjeux environnementaux croissants, les entreprises du secteur cosmétique s’engagent activement depuis plusieurs années dans le développement de l’écoconception de leurs produits et notamment de leurs emballages. Cette approche vise à intégr...
Renforcer la compétitivité et les synergies : la filière cosmétique en action avec les pouvoirs publics
Organisée par le pôle de compétitivité COSMETIC VALLEY et la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA), la cinquième réunion du Comité de filière cosmétique s’est tenue ce jour à Bercy sous la présidence du ministre de l’Industrie et de l’Énerg...La FEBEA lance la fresque de la cosmétique : une initiative pour agir en faveur d’une cosmétique plus durable
La Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA), en collaboration avec plusieurs marques adhérentes, lance la Fresque de la Cosmétique. Ce dispositif pédagogique et interactif a pour objectif de sensibiliser les professionnels du secteur aux princ...
Sondage OpinionWay pour la FEBEA : noël 2024, les produits cosmétiques, cadeaux intentionnés par excellence
Les cosmétiques s’inviteront largement sous les sapins de Noël des Français : 77% d’entre eux offrent, plus ou moins souvent, ce type de produits pour les Fêtes. Quelle signification accordent-ils à ces « cadeaux beauté et bien-être », quel budget y ...
Acide glyoxylique : la FEBEA réaffirme la fiabilité des ingrédients cosmétiques, mais rappelle l’importance du suivi des précautions d’emploi
En réponse aux récents cas de cosmétovigilance rapportés par l’ANSES, la FEBEA tient à rappeler son engagement ainsi que celui des entreprises du secteur cosmétique pour la sécurité des consommateurs. Bien que des suspicions aient été soulevées conce...
Étude exclusive sur les Indie Brands : la FEBEA explore le développement des jeunes marques championnes de l’innovation cosmétique à la française
Les Indie Brands, ou marques de cosmétique indépendantes, ont connu un fort développement ces dernières années en France mais leurs spécificités sont parfois mal connues. Pour mieux comprendre, valoriser et accompagner ces jeunes marques, la FEBEA a ...
La FEBEA alerte : les Français et leurs enfants ne sont pas assez protégés
Chaque année, l’OMS alerte l’opinion sur les risques d’une exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) responsables de la majorité des 140 000 à 250 000 cas de cancers de la peau diagnostiqués en France 1. Pourtant près de 40% des Français pensent ...
Bilan des engagements écologiques du secteur et présentation des nouvelles priorités d'actions collectives pour faire de la France le leader de la cosmétique durable
À l’approche de la Journée Mondiale de l’Environnement, le 5 juin 2024, la FEBEA dresse le bilan de sa stratégie globale en faveur de la transition écologique. Une stratégie qui permet aux entreprises cosmétiques de s’investir, en complément de leurs...Page 1 sur 9