Perturbateurs endocriniens
Perturbateur endocrinien définition de L’Organisation mondiale de la santé (OMS) :
"une substance ou un mélange exogène altérant les fonctions du système endocrinien, et induisant donc des effets nocifs sur la santé d’un organisme intact, de ses descendants ou sous-populations."
Une substance ou un mélange exogène qui altère la ou les fonction(s) du système endocrinien et induit en conséquence des effets néfastes sur la santé d’un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations.
Cette définition fait consensus. Elle repose sur le fait que les systèmes endocriniens sont des systèmes en équilibre/déséquilibre permanent. De très nombreuses substances peuvent modifier temporairement l'équilibre de ces systèmes endocriniens sans les altérer de façon permanente ou de façon indésirable – c'est le cas de l'eau ou du café par exemple. De même, nous prenons volontairement des "perturbateurs endocriniens" tels que la pilule contraceptive.
Il faut donc distinguer les substances qui ont un effet temporaire et réversible sur le système endocrinien de celles qui causent des effets indésirables et irréversibles.
Par exemple, la pilule contraceptive par définition entraine des modifications qui ne sont pas irréversibles. Lorsque l’on arrête la prise, il n’y a pas d’effet permanent sur l’organisme. Mais c’est principalement une question de dose. Si les doses étaient plus élevées, les modifications pourraient peut-être être définitives.
Questions/réponses en relation
Perturbateurs endocriniens
Depuis quand parle-t-on de perturbateurs endocriniens ?
Perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens naturels existent ?
Perturbateurs endocriniens