LES COSMÉTIQUES, L’INCONTOURNABLE DES CADEAUX DE NOËL POUR LES FRANÇAIS
• Les Français aiment offrir des produits cosmétiques à Noël : 77% d’entre eux offrent ce type de cadeau à Noël dont 46% régulièrement. Si les femmes et les 25-49 ans se montrent particulièrement adeptes de ces cadeaux beauté, 44% des hommes ont régulièrement recours au cadeau cosmétique !
• Pourquoi cet engouement ? Parce qu’une très large majorité des Français considère qu’un cadeau cosmétique favorise le bien-être du destinataire (84%) et qu’il témoigne donc d’une attention particulière à son égard (79% pour l’ensemble des répondants). Logiquement, 76% des Français considèrent qu’un cadeau cosmétique plaira à coup sûr, quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelles.
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• Côté budget, ce sont les plus de 65 ans qui se montrent le plus prêts à dépenser un budget plus conséquent pour un cadeau cosmétique : elles prévoient en effet d’y consacrer 64€ en moyenne, soit 23% de plus que les 52€ en moyenne envisagés par l’ensemble des répondants. De leur côté, 47% des hommes se déclarent prêts à dépasser les 50€ pour ce cadeau, contre seulement 34% des femmes.
LE PARFUM EN TÊTE DES IDÉES CADEAUX
• Interrogés sur le type de cadeau cosmétique qu’ils pourraient offrir, les répondants citent en premier lieu le parfum : il s’impose dans les intentions d’achat de 69% des Français qui pourraient offrir un produit cosmétique, et même à 76% chez les plus de 50 ans. Les coffrets multi-produits, souvent composés spécialement pour les fêtes, rencontrent également un beau succès : ils arrivent sur la deuxième marche du podium, avec 39% d’intentions d’achat.
• Plus personnel, le maquillage ne récolte que 21% des suffrages, sauf chez les jeunes : 36% des 18-24 ans le considèrent comme un cadeau cosmétique potentiel. Symétriquement, seuls 13% des plus de 65 ans envisagent d’offrir un produit de maquillage, de peur sans doute de s’égarer dans cet univers marqué par le très rapide renouvellement des tendances.
LES COSMÉTIQUES : UNE CATÉGORIE DE PRODUITS QUI ÉLARGIT SON PUBLIC AUX HOMMES
Qui se verra offrir ces produits cosmétiques ? Pour 53% des Français, il pourrait s’agir d’hommes. 47% du panel interrogé ont déjà offert un cadeau de ce type à un homme, et 34% envisagent de le faire dans le futur. Parmi ces « intentionnistes », on trouve avant tout des femmes : 38% prévoient cette année d’offrir un produit cosmétique à un homme de leur entourage, contre seulement 30% des hommes. Les 25-34 ans, eux aussi, se montrent particulièrement ouverts à cette idée : 64% d’entre eux ont déjà offert un produit cosmétique à un homme, ou aimeraient le faire cette année.
Ces chiffres montrent le fort attrait des cosmétiques au moment des fêtes, dans toutes les catégories de population, commente Emmanuel Guichard, délégué général de la FEBEA. Les produits cosmétiques s’imposent comme des cadeaux parfaits, car ils conjuguent une part de rêve avec l’expression d’une attention particulière pour le destinataire. Grâce à la capacité d’innovation de nos entreprises, ils se montrent capables de répondre aux attentes de toutes les tranches d’âge, et de tous les niveaux de revenus. Enfin, du fait du très haut niveau de qualité atteint par les fabricants, les produits cosmétiques permettent de gâter ses proches en toute sécurité. Des intentions d’achat au moment des fêtes qui symbolisent parfaitement la raison d’être du secteur cosmétique : prendre soin de vous, respecter la beauté du monde ».
* MÉTHODOLOGIE
Le sondage OpinionWay pour la FEBEA a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 082 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne, les 20 et 21 novembre 2024.