En 2023, les exportations françaises de produits cosmétiques battent un nouveau record et contribuent ainsi à l’amélioration de la balance commerciale de la France. Pour la première fois, les exportations cosmétiques franchissent la barre symbolique des 20 milliards, et progressent de +10,8% en un an pour atteindre 21,3 milliards.
Cette performance permet au secteur cosmétique de se hisser au deuxième rang des excédents commerciaux, derrière l’aéronautique. L’Union européenne reste la première destination des exportations de cosmétiques, suivie par les États-Unis et la Chine.
Après une année 2022 record, les exportations françaises de produits cosmétiques enregistrent une excellente croissance en 2023. Elles franchissent, pour la première fois, la barre symbolique des 20 milliards €. En passant de 19,3 milliards € en 2022 à 21,3 milliards € en 2023, le secteur réalise une croissance à l’export de +10,8% en un an. Ces performances confortent la France dans sa place de leader mondial de la cosmétique. Le secteur devient le deuxième contributeur au solde positif de la balance commerciale, derrière le secteur de l’aéronautique et devant les vins & spiritueux.
Parmi les catégories qui tirent le plus la croissance, les produits de maquillage et les soins du visage se hissent au premier rang avec une augmentation de +9,9% (11 milliards €) suivie par les parfums, en progression de +10,5% (7,1 milliards €). Les exportations de parfums ont doublé depuis 2019. Les produits capillaires enregistrent la plus forte croissance (+15,8%).
L’EUROPE ET LES ETATS-UNIS RESTENT LES PREMIERS CLIENTS DE COSMÉTIQUES FRANÇAIS
L’Union européenne demeure le premier marché à l’export pour la cosmétique française : elle représente 40,2% (8,6 milliards €) du total des exportations, un chiffre en progression de +20,8% comparé à l’année 2022. L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie restent les trois premiers pays importateurs de cosmétiques français. En Europe, le maquillage et les soins du visage enregistrent la plus forte croissance avec +23,6% (3,7 milliards €), suivis des parfums qui progressent de 18,3% (2,9 milliards €).
Les États-Unis, quant à eux, restent le premier acheteur mondial de cosmétiques français : 1 produit de parfumerie sur 5 est exporté vers les USA. La croissance de ce marché à néanmoins ralenti très fortement en 2023 pour atteindre +2,8%, contre +26,7% en 2022.
La progression sur le marché américain est tirée par les parfums, avec +1,9% de croissance (1,2 milliard €), suivis par le maquillage et les soins du visage, en croissance de +5,3% (1,1 milliard €).
CHINE ET MOYEN-ORIENT : UN RALENTISSEMENT EN 2023
En 2023, le marché chinois progresse de +1,7% pour atteindre 1,99 milliard d’euros d’exportations de produits cosmétiques, en recul par rapport à 2022 (+5%). La croissance en Chine reste avant tout tirée par la catégorie « Maquillage et soins du visage » en progression de +2,9% (1,7 milliard €). Aujourd’hui, 1 rouge à lèvre français sur 4 est exporté vers la Chine. Les parfums affichent quant à eux une croissance de +2,5% en 2023. En revanche, la catégorie « Hygiène corporelle et soin » qui complète le top 3 des produits exportés, affiche un recul de -29,6% en Chine.
Au Moyen-Orient, les exportations de cosmétiques français enregistrent un recul de -2,9% en raison notamment d’une forte baisse des exportations vers l’Arabie Saoudite (-19%), en partie compensée par la croissance des Émirats arabes unis (+6%).
« Malgré des disparités importantes entre les pays, la cosmétique française poursuit sa remarquable croissance à l’international, affirme Emmanuel Guichard, Délégué général de la FEBEA. Franchir le cap symbolique des 20 milliards d’euros € montre que le secteur continue de convaincre les consommateurs du monde entier, grâce à son innovation et à sa capacité à répondre à l’évolution de leurs attentes. La filière, composée à plus de 80% de TPE et de PME, contribue fortement à l’amélioration de la balance commerciale française et continue à faire croître l’attractivité de la cosmétique française dans le monde ».
Au total, plus de 60% de la production française de cosmétiques est exportée. Le « made in France » reste un atout essentiel pour le secteur et pour l’ensemble de notre économie.
Estimations annuelles (réalisées sur la base des chiffres officiels des Douanes de janvier à novembre 2023 inclus ; les résultats de décembre ont été estimés à partir de la moyenne des 11 mois de l’année 2023).