Sécurité

Qui contrôle la sécurité des ingrédients des produits cosmétiques ?

Sécurité
Plusieurs organisations sont chargées du contrôle de la sécurité des ingrédients des produits cosmétiques afin de garantir une sécurité maximale pour les consommateurs.

En France, ce sont l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui sont les autorités en charge du contrôle des produits cosmétiques.

Tous les produits cosmétiques importés en France doivent être conformes aux exigences du Règlement Cosmétique européen. Le contrôle des produits importés de pays tiers, non européens, est du ressort des douanes françaises. En effet, les agents des douanes procèdent régulièrement à des contrôles pour intercepter et retirer du marché les produits importés qui ne sont pas conformes.

Sur le terrain, les autorités procèdent à des contrôles sur le respect des bonnes pratiques de fabrication des produits, la conformité réglementaire des dossiers et le contenu des évaluations de la sécurité des produits cosmétiques. Par exemple, les agents de la DGCCRF procèdent également à des contrôles inopinés et peuvent retirer de la vente les produits cosmétiques importés non conformes, qui seraient sur le marché.

Au niveau européen, le Comité Scientifique pour la Sécurité du Consommateur (CSSC) est un organisme scientifique indépendant, placé sous l’autorité de la Direction générale de la santé et de la protection des consommateurs de la Commission européenne. Le CSSC examine la sécurité des ingrédients utilisés en cosmétique et fournit des avis scientifiques à la Commission européenne concernant les produits cosmétiques. Sur la base de ces avis, la Commission décide de modifier la réglementation si nécessaire.