Sécurité

Pourquoi retrouve-t-on des substances allergisantes dans les produits cosmétiques ?

Sécurité
Il convient de rappeler que toutes les substances, dans tous les domaines, peuvent donner lieu à des réactions allergiques et que ce phénomène est propre à chacun. Certaines personnes sont par exemple allergiques à l’eau ! De plus, il est souvent difficile de faire la différence entre une allergie et une simple irritation cutanée.

Aujourd’hui, il est observé que les allergies sont de plus en plus fréquentes au sein de la population sans que l’on sache vraiment pourquoi. Les allergies peuvent survenir suite à une exposition par contact (cutané), par inhalation ou ingestion avec des substances allergènes. Ce que l’on sait, c’est que les allergies que l’on observe sont principalement des allergies respiratoires (par exemple, dues au pollen). 

En ce qui concerne les cosmétiques, les fabricants doivent indiquer sur l’étiquette la présence de substances allergènes listées dans l’Annexe III du Règlement Cosmétique européen. Mais l'allergie aux produits cosmétiques, et notamment l'allergie au parfum, reste rare.