Bien-être animal
Depuis 2013, aucune donnée issue de l’expérimentation animale ne peut être utilisée dans l'évaluation de la sécurité de nouveaux ingrédients cosmétiques au sein de l'Union européenne. De même, la Cour de Justice a rappelé, dans son arrêt du 21 septembre 2016, que les données issues d'expérimentations sur l'animal de laboratoire effectuées sur des ingrédients cosmétiques en dehors de l'Union européenne, ne pouvaient être utilisées pour se conformer aux exigences européennes en termes de sécurité des produits et des ingrédients.
Les entreprises cosmétiques françaises et européennes se mobilisent depuis plusieurs années pour que les tests sur les animaux soient éliminés totalement et définitivement partout dans le monde. Elles travaillent ainsi pour la reconnaissance des méthodes alternatives et pour l’évolution de la réglementation dans les pays qui exigent encore le recours aux tests sur les animaux.
Ces efforts portent leurs fruits. Par exemple, depuis janvier 2021, certains produits fabriqués et commercialisés en Chine comme les shampooings, les gels douche ou le maquillage peuvent être exemptés de tests sur les animaux (sous certaines conditions). D’autres produits cosmétiques comme les colorants capillaires, les produits contenants des filtres UV ou les produits destinés aux enfants n'en sont pas exemptés.
Les entreprises cosmétiques maintiennent leurs efforts.