Travail collaboratif entre fabricants d’emballages et metteurs sur marché, adhérents d’ELIPSO et de la FEBEA, ce guide s’inscrit dans une philosophie de démarche collective, pour anticiper les exigences réglementaires européennes d’une part et aider aux choix d’éco-conception des emballages en identifiant les difficultés techniques d’autre part.
La co-construction de ce guide a permis d’identifier les enjeux clés ainsi que les principaux leviers d’actions pour améliorer la recyclabilité pour 6 catégories d’emballages emblématiques du secteur cosmétique : les tubes, les boitiers, palettes et poudriers, les sticks (déodorant et rouge à lèvres), les pompes, les pots et les dip-in (mascara, lip gloss, etc.).
Ces recommandations pourront ainsi guider toutes les entreprises cosmétiques sur le chemin de la recyclabilité et renforcer l’engagement du secteur dans la transition écologique.
Une version anglaise est en cours de préparation pour faciliter les échanges avec les acteurs basés hors de France.
ELIPSO et la FEBEA rappellent que ce document est un outil professionnel qui ne constitue pas une interprétation juridique de la réglementation applicable aux emballages destinés aux produits cosmétiques. Il n’exempte pas les opérateurs de leurs responsabilités dans l’application de cette réglementation