Plusieurs intervenants étaient présents pour nous parler d’Evolution dans un lieu rempli d’Histoire qui a su inspirer les discours.
Hélène Leriche, Responsable Biodiversité et Economie de l’association ORÉE, a évoqué la nécessaire capacité d’adaptation et de collaboration entre espèces pour faire face à la 6ème perte massive de biodiversité.
Charles Pépin, philosophe et romancier, nous a fait part du lien entre liberté et beauté. Il estime que la beauté n’est jamais superficielle, mais qu’elle permet au contraire à chacun de mieux se connaitre.
Anaïs Dupuy, experte Hygiène-Beauté pour Kantar, a analysé les différences de consommation entre les Millennials et leurs aînés.
Lionel Naccache, neurologue et chercheur en sciences cognitives, a mis en exergue les liens entre l’évolution des neurosciences et la connaissance des sens (toucher, vision, odorat) qui participent à l’émotion esthétique ou cosmétique.
Chaque intervention était précédée d’une courte vidéo de Pascal Picq, Paléoanthropologue, sur les thématiques : l'évolution de l'Homme, l'Homme et la biodiversité, l'évolution et la beauté, la génération des millenials et l'évolution du cerveau.
Laurence Dorlhac, journaliste indépendante, animait l’événement pour la deuxième année consécutive.
Vous trouverez en téléchargement le programme complet de ces Rencontres et une rétrospective de l'événement ici.