Bien loin de la perception de superficialité qu’ils peuvent susciter, les produits cosmétiques répondent à des besoins essentiels et plus profonds, qui sont à la fois intemporels et en phase avec les valeurs de notre société : le besoin de prendre soin de soi mais également de prendre soin des autres en portant l’attention sur les personnes fragilisées.
A quels besoins profonds du quotidien les produits de soins, d’hygiène, de maquillage et de parfums répondent-ils ? A quelles valeurs fondamentales font-ils écho ? Comment les entreprises du secteur y répondent-elles ? Comment les marques s’engagent-elles concrètement pour proposer des produits utiles pour soi et pour tous ?
C’est autour de toutes ces questions, que s’est tenue le 2 juin 2022, la rencontre annuelle de la FEBEA sur le thème "L'essentialité des produits cosmétiques : prendre soin de soi, prendre soin des autres". Introduite par Emmanuel Guichard et animée par Fabrice Lundy, cette rencontre a été l'occasion d'évoquer les besoins profonds auxquels les cosmétiques répondent, mais également les valeurs auxquels ils font écho, ainsi que l'engagement du secteur pour proposer des produits utiles pour soi et pour tous.
Un événement riche qui a permis d'illustrer le rôle des produits cosmétiques pour le bien-être individuel et collectif. Estime de soi, connexion avec le corps, insertion sociale, bien-être et même plaisir : autant d’illustrations de ce que la cosmétique apporte pour prendre soin de chacun.
La FEBEA remercie l'ensemble des participants qui, par leur expertise et leurs témoignages, ont mis en lumière cette essentialité des cosmétiques autour d’une table ronde intitulée « Utiles ou futiles : à quoi servent les cosmétiques ? »
Un débat en présence de :
- Patricia Thouanel-Lorant, directrice générale de Cosmétiquemag
- Quentin Reygrobellet, co-fondateur et président de Blissim
- Romain Canler, directeur général de l’Agence du Don en Nature
- Marie Orieux, socio-esthéticienne, bénévole, association belle & bien
Et les témoignages de plusieurs experts et entreprises du secteur qui nous ont éclairés sur leurs engagements concrets au service du prendre soin de soi :
- Guénaëlle Gault, directrice générale de l’L'ObSoCo
- Isabelle Carron, fondatrice et CEO d’Absolution
- Christophe Bombana, fondateur et président de 100BON
- Aurélie EL HASSAK-MARZORATI, directrice générale au CASP
Au-delà d’une cosmétique du paraître, le secteur est engagé résolument pour une cosmétique du bien-être.