Loop permettra aux consommateurs de consommer une variété de produits dans des emballages personnalisés, spécifiques à la marque, qui sont collectés, nettoyés, rechargés et réutilisés. Le contenu, s'il est récupérable, sera soit recyclé, soit réutilisé.
Les produits vendus seront des produits de grande distribution, des pâtes, du shampoing, des gâteaux ou des produits de beauté. Ils seront livrés dans une boîte qui se transformera en boîte de tri. Une fois vides, tous les emballages récoltés dans cette boîte seront récupérés, lavés et remplis à nouveau avant d'être réexpédiés chez le client. Le client aura à payer un surcoût pour le dépôt qu'il pourra récupérer une fois l'emballage retourné.
Les marques fondatrices de ce système ont réfléchi aux circuits logistiques pour que les produits soient livrés et récupérés gratuitement à domicile. L’objectif était d’offrir une option zéro déchet pour les produits de consommation les plus populaires au monde, tout en maintenant les prix abordables et en améliorant la commodité du consommateur.
Procter and Gamble, The Body shop, Unilever, Coca-Cola, Danone, Carrefour sont parmi une trentaine de marques qui font partie de cette coalisation.
Pour plus d’informations, retrouvez le communiqué de presse sur le site de TerraCycle : https://www.terracycle.com/en-US/pages/media-room