Protection solaire
La détermination du SPF d’un produit se fait en laboratoire selon une norme bien définie (ISO 24444) qui stipule l’application de 2 mg de produit par cm2 de peau. L’indice SPF est une échelle indicative du niveau de protection solaire offert par le produit. Plus il est élevé, plus la protection est forte. À titre d'exemple, bien que le SPF 30 et le SPF 50 assurent tous deux une protection forte contre les UV, environ deux fois moins d'UV passeront à travers un SPF 50 qu'à travers un SPF 30. Autrement dit, un SPF 50 offre une protection deux fois supérieure. L’indice SPF est une échelle indicative du niveau de protection solaire offerte par le produit. Plus il est élevé plus la protection est forte. A titre d’exemple, Une protection solaire indice SPF30 laissera passer environ 3% des rayonnement UVB contre environ 1% pour une protection solaire d’indice SPF50.
Hors des conditions de test, il faut suivre les recommandations des autorités de santé, qui sont reprises par les fabricants et indiquées sur les emballages des produits. Une quantité généreuse et uniforme de produit de protection solaire doit être appliquée sur la peau.
Il est aussi important de garder à l’esprit que c’est l’application en couche uniforme du produit qui permettra une protection efficace de la peau. Ainsi les différences de galénique (confort d’application) offertes par les différents types de produits ; brume, huile, crème seront à apprécier en fonction de vos préférences, plus le produit vous parait confortable mieux vous l’appliquerez à chaque utilisation.
Questions/réponses en relation
Protection solaire
Peut-on réutiliser sa crème solaire de l’été dernier ?
Protection solaire
Est-ce que le maquillage avec SPF protège du soleil ?
Protection solaire