Bébé et enfants
Concernant l’évaluation de la sécurité des produits, les ingrédients et les produits finis doivent être sûrs « dans des conditions d’utilisation normales ou raisonnablement prévisibles ». S’agissant des produits pour bébé, cela implique que le fabricant a dû raisonnablement tenir compte du fait que l'enfant, selon son âge, risque de porter le produit ou de mettre ses doigts à la bouche lors de l’utilisation du produit.
Par ailleurs, dans les lignes directrices pour évaluer la sécurité des ingrédients et des produits cosmétiques rédigées par le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC*), une partie est spécifiquement consacrée à l’évaluation de la sécurité des produits pour bébé. Ce document est une référence pour toutes les personnes chargées d’évaluer la sécurité des produits avant leur mise sur le marché.
* Le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs est un groupe d'experts indépendants chargés d'évaluer la sécurité des substances utilisées dans certains produits, dont les cosmétiques. Il peut être saisi pour avis par la Commission européenne ou par un État membre de l’Union européenne. Ses avis permettent à la Commission européenne et aux États membres de faire évoluer la réglementation.