Contrefaçon
Tout d’abord, l’acheteur doit se méfier du lieu de vente notamment des enseignes qui paraissent "non-officielles". En effet, les produits cosmétiques authentiques se trouvent dans des parfumeries, dans des parapharmacies ou autre endroit spécifiques. De plus, certaines marques se retrouvent uniquement que dans certaines enseignes en « exclusivité ».
Un des indices les plus important pour savoir si son produit est une contrefaçon est l’emballage du produit. Les produits contrefaisants comportent systématiquement des erreurs au niveau des couleurs, des polices de caractères, des images et des logos par rapport à l’emballage authentique. Les matériaux utilisés pour fabriquer les emballages sont également un indice pour reconnaitre un produit contrefaisant, car ils sont généralement de mauvaise qualité.
L’étiquetage du produit cosmétique permet aussi de vérifier l’authenticité du produit. En effet, des informations détaillées sur les ingrédients et des mentions obligatoires doivent y figurer, notamment le numéro de lot ou la référence permettant l'identification de la fabrication du produit cosmétique ainsi que sa traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement, en particulier dans le cas éventuel d'un rappel.
Enfin, il faut particulièrement se méfier en cas de prix anormalement bas. La différence flagrante de prix entre le produit original et le produit contrefaisant est due à l’utilisation de matériaux à bas coût.