Ingrédients

A quoi servent les parabènes et sont-ils dangereux pour la santé ?

Ingrédients
Les parabènes sont une famille de substances, dont certaines sont utilisées dans les produits cosmétiques comme conservateurs pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques.

Ils sont naturellement présents dans certains végétaux, notamment les fruits rouges, et ils sont copiés par l’homme.

Ceux utilisés dans l’industrie cosmétique sont connus depuis plus de 50 ans. Ce sont des conservateurs sûrs, efficaces et peu allergisants. Ils sont ajoutés dans les produits cosmétiques pour les empêcher de se détériorer. Comme tout conservateur, leur utilisation est soumise à une autorisation par la Commission européenne, qui se fonde sur une évaluation de la sécurité faite par un comité d’experts indépendants (CSSC). Cette autorisation peut être réévaluée en fonction des évolutions scientifiques. A titre d’exemple, certains parabènes sont interdits dans les produits sans rinçage destinés à être appliqués sur la zone du siège des enfants de moins de trois ans. Les fesses des bébés sont rarement à l’air libre et souvent irritées et on ne sait pas mesurer la pénétration du produit dans ces conditions particulières.

Sans agent conservateur, les produits cosmétiques pourraient être contaminés et présenter un risque infectieux.

Les parabènes sont une famille de conservateurs très efficaces pour empêcher le développement des microbes dans les produits cosmétiques, et sont très encadrés par la réglementation européenne. Plusieurs parabènes sont interdits en cosmétique car il manque des données scientifiques solides pour les évaluer correctement. Les seuls quatre parabènes autorisés dans les produits cosmétiques à des concentrations réglementées sont les plus connus scientifiquement : le méthyl, l’éthyl ,le butyl et le propyl parabène. La sécurité d’utilisation de ces quatre parabènes, conservateurs très bien tolérés dans les produits cosmétiques, a été largement évaluée par de nombreux comités d’experts (européen, américain, danois, etc.), en envisageant une exposition exagérée et en prenant compte des potentiels effets de perturbation endocrinienne. Les experts en déduisent que les quatre parabènes (methylparaben, ethylparaben, propylparaben et butylparaben) sont sûrs d’utilisation dans les produits cosmétiques aux concentrations autorisées.

 

Comment savoir si mon produit cosmétique contient des parabènes ?

Il faut consulter la liste des ingrédients étiquetée sur votre produit. Si votre produit contient des parabènes, le nom du parabène utilisé figure sur l’étiquetage du produit dans la liste des ingrédients.