Ingrédients

A quoi sert la PPD dans les produits cosmétiques et est-elle dangereuse ?

Ingrédients
La P-PHENYLENEDIAMINE (PPD) est un colorant capillaire indispensable utilisé dans la majorité des colorations capillaires permanentes, son rôle est de colorer les cheveux. La PPD est essentielle aujourd’hui pour donner des nuances foncées et une couverture efficace des cheveux blancs.

Les colorants naturels ne permettent pas de colorer les cheveux de façon permanente, car leurs effets s’estompent à chaque lavage. La PPD permet de réaliser une coloration permanente, dont seule la pousse des cheveux entraine une modification. L’utilisation de la PPD dans la composition des colorations capillaires permanentes est indispensable pour la majorité des teintes.

La PPD est un allergène connu (sensibilisant), mais le travail réalisé autour de la qualité et de la formulation des produits permet une utilisation sûre (en dehors des personnes sensibilisées).

L’utilisation de la PPD est très réglementée. Sa concentration est limitée à 2% dans la composition des colorations capillaires permanentes. Elle n’est autorisée que dans les colorations capillaires permanentes et il n’est pas autorisé de réaliser des colorations capillaires avant l’âge de 16 ans.

La PPD est un produit allergisant dont les effets sur les personnes allergiques sont connus. Environ 1% de la population française est allergique à la PPD. Ces personnes allergiques ne doivent pas utiliser de coloration capillaire permanente. De même, les personnes qui ont déjà fait une réaction à un tatouage temporaire au « henné noir » contenant de la PPD, ne doivent pas utiliser de coloration capillaire permanente.

Des réactions rares peuvent néanmoins survenir, c’est pourquoi il est impératif de respecter les précautions d’emploi présentes sur le produit, par exemple :

- ne pas utiliser si vous avez déjà fait un tatouage temporaire au henné noir qui peut aussi contenir de la PPD,

- pratiquer systématiquement un test d’alerte allergie 48h avant,

- pour les professionnels toujours utiliser des gants.

Les personnes qui y sont allergiques doivent bien évidemment éviter d’utiliser des colorations contenant de la PPD.

Comment savoir si mon produit cosmétique contient de la PPD ?

Il faut consulter la liste des ingrédients étiquetée sur votre produit. Si votre produit contient de la PPD, le nom p-PHENYLENEDIAMINE doit apparaitre en toutes lettres sur l’étiquette du produit.

Aucune étude scientifique ne démontre de lien de cause à effet entre l’utilisation de PPD et le risque de développer un cancer du sein.