Sécurité

Tous les produits bébé mis sur le marché sont sûrs : c'est une obligation et la priorité des professionnels !

La réglementation européenne qui encadre la fabrication des produits cosmétiques pour bébé est très stricte en matière de sécurité.

Si une substance présente "un risque élevé", ou qu'elle est "potentiellement dangereuse", elle peut 
-    être interdite, 
-    ou son usage peut être limité afin de s'assurer qu'elle ne présente pas de danger telle qu'utilisée (sont entre autres pris en compte la dose, l'utilisateur, la fréquence d'utilisation…).

 

Pas question pour les autorités scientifiques que la Réglementation ne soit pas à jour ! 

Le Comité Scientifique pour la Sécurité du Consommateur – CSSC (comité d'experts indépendants qui conseille la Commission européenne) travaille étroitement avec les autorités et les agences nationales (dont l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament - ANSM) afin d'étudier et d'approfondir les sujets qui font l'objet d'interrogations. Sur la base de l'analyse des dernières données scientifiques disponibles et en tenant compte de l'évolution des usages, le CSSC rend un avis qui permet à la Commission européenne de modifier la réglementation pour l'adapter dès que nécessaire. 

Lorsqu'un danger est avéré, la substance est immédiatement interdite !!

 

Une évaluation de la sécurité spécifique aux produits bébé !

Chaque produit cosmétique fait l'objet d'une évaluation de la sécurité menée par un expert. Le CSSC  met régulièrement à jour les lignes directrices qui servent de fil rouge à cette évaluation et qui sont  une référence pour les évaluateurs de la sécurité. Or ces lignes directrices contiennent un chapitre entier consacré à l'évaluation des produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans. !

Ces mises à jour régulières font de la règlementation européenne en matière de cosmétique la référence pour tous les autres pays du globe !!

 

La sécurité est une priorité pour les professionnels !

Lorsqu'une situation particulière l'exige ou quand un sujet doit être traité rapidement, la FEBEA et ses membres n'hésitent pas à adopter des recommandations professionnelles exigeantes.!

En effet, il n'est pas question de jouer avec la sécurité des consommateurs, surtout lorsque ce sont des bébés ! !

Ainsi, les entreprises cosmétiques ont adopté en 2009 des "Bonnes pratiques pour le développement de produits de toilette à destination des enfants de moins de trois ans" pour que les spécificités des peaux de bébés soient prises en compte.!

Les entreprises cosmétiques entreprennent pour le bien-être de tous, cela passe d'abord par la sécurité des produits !!

 

TELECHARGER

Communiqué de presse en relation

Sécurité

Réaction de la FEBEA au hors-série cosmétiques 60 millions de consommateurs

La FEBEA regrette la méthodologie une nouvelle fois approximative et anxiogène déployée par 60 Millions de consommateurs dans son dernier Hors-Série consacré aux cosmétiques.

Sécurité

La FEBEA dénonce la méthodologie approximative de l’étude publiée par 60 millions de consommateurs et conteste ses accusations

La FEBEA souhaite réagir à l’étude publiée par 60 millions de consommateurs qui dénonce la présence de composants dits « toxiques » dans certains produits cosmétiques.

Sécurité

Avis du CSSC : l’utilisation de sels d’aluminium dans les antitranspirants est sûre pour la santé

Le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) considère comme sûre l’utilisation de l’aluminium dans les antitranspirants, les dentifrices et les rouges à lèvres dans les concentrations usuelles des formules commercialisées.

Sécurité

Etude Santé Publique France : réaction de la FEBEA

La FEBEA accueille avec intérêt l’étude Esteban publiée par Santé Publique France qui permet de continuer à faire progresser la connaissance scientifique sur les perturbateurs endocriniens.