Conçu avec le cabinet R3, spécialiste des projets à impact, cet outil vise à accompagner les marques, fournisseurs, sous-traitants et futurs talents vers une cosmétique plus responsable.
UN FORMAT ENGAGEANT ET ACCESSIBLE
Conçue en partenariat avec des acteurs majeurs tels que le Groupe L’Occitane, le Groupe Rocher, les Laboratoires Naos et Shiseido EMEA, la Fresque de la Cosmétique analyse l’impact environnemental et social de l’industrie cosmétique tout au long du cycle de vie d’un produit.
Grâce à ses 48 cartes pédagogiques, elle met en lumière les principaux défis de la chaîne de valeur et aborde des thèmes essentiels tels que :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- L’inclusion sociale et l’accessibilité des produits.
- La préservation des ressources naturelles et la lutte contre le gaspillage.
Les ateliers, d’une durée de 2h30, permettent d’identifier des leviers concrets pour répondre aux enjeux du secteur,
en encourageant la collaboration entre marques, fournisseurs, sous-traitants et futurs talents.
« Nous avons intégré ce projet car il représente une opportunité unique de co-créer avec nos pairs un outil sur mesure, parfaitement adapté aux besoins de nos collaborateurs dans le secteur cosmétique. Par ailleurs, cette initiative s’inscrit pleinement dans notre stratégie globale de transition vers une culture d’entreprise axée sur la durabilité. »
Baptiste Thérin – Shiseido EMEA
PASSER DE LA SENSIBILISATION À L’ACTION
Grâce à son format qui conjugue efficacité, convivialité et impact, la Fresque de la Cosmétique offre aux participants une
compréhension approfondie des impacts environnementaux et sociaux des entreprises, tout en soulignant l’importance
de transformer les pratiques actuelles.
Au-delà de cette sensibilisation, elle leur donne des outils pratiques et directement actionnables. À l’issue de l’atelier, les participants repartent en effet avec des pistes concrètes pour transformer leurs pratiques professionnelles, intégrant ainsi les principes de durabilité dans leurs activités quotidiennes.
Chaque session doit être un véritable levier de changement. En adoptant cette approche participative, la FEBEA ambitionne de fédérer l’ensemble de la filière cosmétique autour d’une vision commune : promouvoir une industrie plus responsable, respectueuse de l’environnement et des attentes sociétales.
« La Fresque est un véritable outil de communication et de dialogue en interne permettant aux différentes équipes de savoir quels sont les priorités, avancées et défis de chacun - facile à déployer pour l’animateur, et extrêmement pédagogique pour tous les collaborateurs curieux d’approfondir collectivement le chemin vers un secteur cosmétique plus responsable ! »
Fleur Amigon – L’Occitane en Provence
Cet outil pédagogique est destiné à être diffusé à travers les entreprises de la filière mais aussi les écoles de formation, pour faciliter la compréhension des enjeux et le passage à l’action. Il est très complémentaire de l’analyse des impacts sociaux et environnementaux menée par la FEBEA dans le cadre de la CSRD.
Cette fresque est une formidable opportunité pour notre industrie de réfléchir ensemble aux défis qui nous attendent et de trouver des solutions innovantes. Elle permet de mobiliser l’ensemble des métiers autour d’une vision commune et de transformer nos pratiques en profondeur vers davantage de durabilité. Dans un secteur en constante évolution, il est de notre responsabilité d’aider chaque acteur du secteur à agir pour construire une cosmétique qui soit bénéfique pour la planète et pour la société. » annonce Emmanuel Guichard, Directeur Délégué de la FEBEA.