L'objectif est de développer de nouveaux modèles qui permettent de concilier le développement économique et les limites planétaires. Le secteur cosmétique est particulièrement bien positionné : filière complète présente en France, des acteurs puissants à l’échelle mondiale
Emballage et économie circulaire
En juin 2021, la cosmétique passe à l’acte ! Le secteur cosmétique est le premier secteur à présenter un plan collectif d’actions ambitieuses, concrètes et pragmatiques pour des emballages cosmétiques durables.
Allant au-delà des dispositions prévues par la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), le Plastic Act du secteur cosmétique est une véritable colonne vertébrale d’actions pour la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages plastiques, sans oublier la réincorporation de plastique recyclé.
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Actions en cours :
- clarifier les indicateurs et définir collectivement des leviers d’action
- création d'un groupe de travail sur les dispositifs de réemploi
- création d'un guide de bonnes pratiques sur le vrac avec la DGCCRF
Afin de répondre au mieux au cahier des charges des feuilles de routes édité par l'ADEME fin 2022, un bilan des avancées, entre 2021 et 2023 a été réalisé pour les 4R afin d'apporter des compléments.
Préservation de la biodiversité
Le secteur cosmétique s'engage depuis plusieurs année à réduire l’impact sur la biodiversité et à favoriser la protection de la nature. Pour cela, les entreprises agissent sur les pratiques agricoles, pour réduire l’impact des matières premières d’origine naturelle et se conforment aux exigences du Protocole de Nagoya.
Actions en cours :
- création d'un guide de bonnes pratiques sur la biodiversité. L'objectif est de permettre à toutes les entreprises cosmétiques, quelle que soit leur taille, de s’inspirer de ces expériences et de les déployer à leur échelle.
- création de fiches sourcing sur les 10 principales matières premières végétales pour identifier les impacts environnementaux et sociaux, et identifier des leviers d’action collectifs
Préservation de la ressource en eau
Réduire la consommation d’eau à travers tout le cycle de vie des produits est un enjeu essentiel pour les entreprises du secteur cosmétique. L'objectif est de mieux maîtriser une ressource vitale, en agissant dans les usines de fabrication, sur les formules, lors de la phase d’usage et en anticipant les pénuries et les mesures de restriction
Actions en cours :
- création d'un groupe de travail sur les enjeux de l’eau
- création d'un guide de bonnes pratiques sur l’eau pour identifier et valoriser les actions sectorielles