Ingrédients

PHENOXYETHANOL : ce que l’ANSM oublie de dire

Le phénoxyéthanol est un conservateur utilisé dans de très nombreux produits cosmétiques car il est sûr, efficace et très bien toléré, ainsi que l’a rappelé à plusieurs reprises depuis plus de 10 ans le CSSC.

Le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) indépendant composé de dix-sept membres experts en chimie et toxicologie est connu pour la rigueur de ses analyses scientifiques a déjà conclu à l'innocuité pour les bébés des produits contenant du phénoxyéthanol dans les conditions prescrites par la réglementation cosmétique européenne.

L’ANSM entretient depuis 2012 une vaine querelle sur ce conservateur en utilisant des arguments contestables. Elle est chaque fois démentie à la fois par les experts scientifiques européens, la Commission européenne et le Conseil d’Etat.

Le 4 décembre encore, le Conseil d’Etat a enjoint l’ANSM de modifier sa communication sur le phénoxyéthanol.

Surtout, la Commission européenne a fait savoir le 27 novembre à la France que la décision de l’ANSM d’étiqueter les produits cosmétiques non rincés, y compris les lingettes, contenant du phénoxyéthanol était en tous points contraire au droit communautaire et ne reposait sur aucun fondement scientifique, le Comité Scientifique pour la Sécurité du Consommateur considérant ce conservateur parfaitement sûr y compris pour les produits destinés aux fesses des bébés. La sécurité et la santé des consommateurs constituent la priorité absolue pour les adhérents de la FEBEA, en particulier celles des bébés .

En outre, une procédure contentieuse est sur le point d’aboutir, la FEBEA ayant demandé l’annulation de cette décision devant le Conseil d’Etat.

La FEBEA s’étonne donc que l’ANSM, connaissant la position de la Commission européenne et du Comité Scientifique pour la Sécurité du Consommateur, passe sous silence ces éléments et impose aux entreprises un étiquetage des produits concernés d’ici le 20 décembre.

Communiqué de presse en relation

Ingrédients

Acide glyoxylique : la FEBEA réaffirme la fiabilité des ingrédients cosmétiques, mais rappelle l’importance du suivi des précautions d’emploi

En réponse aux récents cas de cosmétovigilance rapportés par l’ANSES, la FEBEA tient à rappeler son engagement ainsi que celui des entreprises du secteur cosmétique pour la sécurité des consommateurs. Bien que des suspicions aient été soulevées conce...
application cosmétique

Ingrédients

L'application CLAIRE au programme des écoles d'esthétique cosmétique, parfumerie

Grâce à la mobilisation de la Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie (CNEP), l’application CLAIRE, qui décrypte les ingrédients des produits cosmétiques, sera intégrée aux programmes des écoles pour les étudiants de CAP, BP, Bac Pro et le...

Ingrédients

Lancement de l'association Nanomesurefrance

Afin de soutenir une innovation durable et responsable autour des nanomatériaux, le LNE, France Chimie et la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) créent l’association NanoMesureFrance (NMF).

Ingrédients

La FEBEA lance CLAIRE, une application innovante pour décrypter les ingrédients des produits cosmétiques

Pour fournir des réponses claires, précises et vérifiées aux questions des consommateurs sur les ingrédients cosmétiques, la FEBEA et la Société Française de Cosmétologie lancent l’application mobile CLAIRE.