Sécurité
La réglementation cosmétique
Les produits cosmétiques appartiennent au patrimoine français et sont de vrais ambassadeurs ! La preuve de cette reconnaissance : le secteur est 3ème en termes de balance commerciale positive, derrière l’aéronautique et derrière les vins et spiritueux. D’ailleurs, 82% des Français considèrent que le secteur des cosmétiques joue un rôle important pour l’image de la France.
Les produits cosmétiques font partie de nos sociétés depuis des siècles. Utilisés au quotidien, les produits d’hygiène et de beauté sont aujourd’hui parmi les produits de consommation les plus sûrs, les plus réglementés et les plus contrôlés, grâce à l’engagement des fabricants, à la loi et à la surveillance exercée par les Autorités.
La réglementation a un objectif prioritaire : garantir la sécurité du consommateur. Des règles existent ainsi pour contrôler la composition des produits, la façon dont ils sont fabriqués et commercialisés, pour assurer l’information du consommateur pour une bonne utilisation du produit, mais aussi pour répertorier les éventuels effets indésirables et retirer du marché rapidement un produit défectueux ou contrefait. En ce qui concerne la mise sur le marché du produit cosmétique, elle est encadrée par une réglementation exigeante : il s’agit du Règlement N° 1223/2009 - dit Règlement « cosmétique » – qui s’applique, de la même manière, dans les 27 pays de l’Union européenne et dans 3 pays de l’Association Européenne de Libre-Echange (AELE - Norvège, Islande, Liechtenstein), et qui concerne également les produits cosmétiques importés sur le territoire de l’Union Européenne. Grâce à cette réglementation et à l’engagement des fabricants, un produit cosmétique est nécessairement sûr pour la santé humaine.
Trouvez les réponses à vos questions à travers notre brochure "Des produits sûrs, assurément !"