L'app CLAIRE disponible sur vos smartphone
CLAIRE, enfin une réponse fiable aux questions des consommateurs sur les ingrédients
Date de mise à jour : 14/04/2022
Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :
synthétique
Le résorcinol est suspecté d’être un perturbateur endocrinien, et d’être irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Le résorcinol est un sensibilisant cutané modéré, La fréquence des allergies par contact chez l'homme est faible.
L’usage du résorcinol est restreint à certaines catégories de produits capillaires, en partie réservées aux professionnels. Les concentrations en résorcinol dans ces produits cosmétiques sont faibles. Cette exposition limitée permet d’avoir des marges de sécurité très supérieures à la marge de sécurité requise (400 fois supérieures) (1).
Des études in vitro (c’est-à-dire réalisées en milieu artificiel : en laboratoire, par exemple dans un tube à essai) ont mis en avant un effet sur la synthèse des hormones thyroïdiennes. Les résultats in vivo (c’est-à-dire des études réalisées sur des organismes vivants) sont contradictoires, mais certaines études montrent un effet réversible sur les hormones thyroïdiennes (2). La perturbation endocrinienne est un concept récent, ce qui explique que les données in vitro plus rapides et plus faciles à produire soient plus nombreuses que les données in vivo.
Les experts scientifiques européens ont une nouvelle fois évalué la sécurité d’emploi du résorcinol aux concentrations utilisées dans les cosmétiques en 2020 en réanalysant toutes les données, y compris sur la perturbation endocrinienne, et ont conclu qu’il est sans risque pour les consommateurs (3). Le résorcinol est un sensibilisant cutané modéré, mais la fréquence des allergies par contact chez l'homme est faible.
L’utilisation du résorcinol est limitée à certains types de produits cosmétiques et à de faibles concentrations. Dans ces conditions, son utilisation dans les produits cosmétiques a été une nouvelle fois évaluée en 2020 et considérée comme sûre pour la santé humaine selon les experts européens et français.
(1) Règlement cosmétique (CE) n°1223/2009 ; Annexe III
(2) Resorcinol - ECHA - Dossier Annexe XV - Proposal for identification of a substance of very high concern on the basis of the criteria set out in reach article 57 - 2020 https://echa.europa.eu/documents/10162/c224d018-6c7d-b592-bad4-79bb779f173e
(3) Scientific Committee on Consumer Safety : SCCS/1619/20 : https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/scientific_committees/consumer_safety/docs/sccs_o_241.pdf