L'app CLAIRE disponible sur vos smartphone
CLAIRE, enfin une réponse fiable aux questions des consommateurs sur les ingrédients
Date de mise à jour : 05/01/2022
Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :
synthétique
La cyclopentasiloxane (D5) est suspectée d’être un perturbateur endocrinien et d’être polluant par accumulation et persistance dans l’environnement.
Si les études in vitro (rapportent à des études réalisées en milieu artificiel en laboratoire, par exemple dans un tube à essai) semblent montrer une faible activité sur les œstrogènes de la D4 (substance interdite dans les produits cosmétiques), ces données ne sont pas confirmées in vivo (rapportent à des études réalisées sur des organismes vivants) et les études ne montrent pas de potentiel perturbateur endocrinien pour la D5. De plus, l’absorption cutanée de la D5 est négligeable. C’est pourquoi les experts européens considèrent que son utilisation dans les produits cosmétiques est sûre (1).
La D5 est classée comme très persistante et s’accumulant dans l’environnement, ce qui a entrainé sa limitation à une très faible dose dans les produits cosmétiques rincés (car ils sont alors entrainés dans l’eau de rinçage). Une limitation à cette très faible dose est également envisagée dans les produits cosmétiques non rincés.
La D5 n’est pas considérée comme un perturbateur endocrinien. Son utilisation dans les produits cosmétiques est sûre.
Des mesures ont été prises par les experts européens pour limiter le relargage de la D5 dans l’eau car elle est très persistante et très bioaccumulable.
(1) Avis du Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs SCCS/1549/15 : https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/consumer_safety/docs/sccs_o_174.pdf