L'app CLAIRE disponible sur vos smartphone
CLAIRE, enfin une réponse fiable aux questions des consommateurs sur les ingrédients
Date de mise à jour : 07/08/2023
Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :
synthétique
Le BHA est un cancérogène possible. Il est également suspecté d’être un perturbateur endocrinien et toxique pour la reproduction.
Le BHA a été classé cancérogène possible selon le Centre International de Recherche sur le Cancer. Cependant, les études ayant conduit à cette classification ont été réalisées sur un modèle non extrapolable à l’homme (1). Il n’y a donc aucune preuve de son caractère cancérogène chez l’homme. De plus les concentrations utilisées dans les produits cosmétiques sont très faibles (inférieures à 0.04 %), ce qui assure une marge de sécurité suffisante (2).
Les données disponibles sur le BHA ne sont pas suffisantes pour conclure à sa toxicité pour la reproduction. Elles sont également insuffisantes pour confirmer un éventuel potentiel de perturbation endocrinienne. Des études complémentaires sont en cours.
Le BHA est également autorisé comme additif alimentaire.
Le BHA est très peu utilisé en cosmétique. Les données évoquant un caractère cancérogène du BHA sont difficilement transposables à l’homme. Son utilisation à très faible concentration dans les produits cosmétiques permet une marge de sécurité satisfaisante.
(1) International Agency for Research on Cancer (IARC) vol 40 p123 - 1986 http://publications.iarc.fr/_publications/media/download/1588/b44fc9b27cd20fc2ded878cba92708e1a68d2165.pdf
(2) Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM/ ex-AFSSAPS) : Compte rendu de la commission de cosmétologie du 28 janvier 2011 : https://archiveansm.integra.fr/var/ansm_site/storage/original/application/719c38e1d2ea8f96da8efb571eacae73.pdf