L'app CLAIRE disponible sur vos smartphone
CLAIRE, enfin une réponse fiable aux questions des consommateurs sur les ingrédients
Date de mise à jour : 18/06/2024
Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :
synthétique
La benzophénone-4 appartient nent à la famille des benzophénones, qui contient des analogues structurels soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. Ils sont également soupçonnés de polluer les eaux et de mettre en danger les organismes aquatiques..
A la concentration maximale autorisée en cosmétique, la marge de sécurité est très largement supérieure à la marge de sécurité requise par les scientifiques pour assurer sa sécurité d’utilisation. Ainsi, pour dépasser la dose non toxique (valeur de référence), il faudrait appliquer plus de 1 000 tubes de crème solaire par jour, tous les jours (femme de 57 kg, tube de 100 ml).
Les experts européens, dans leur évaluation de 2024 (1), sont d'avis que la benzophénone-4 est sans danger lorsqu'elle est utilisée comme filtre UV à une concentration maximale de 5 % dans les crèmes solaires, les crèmes pour le visage et les mains, tous les produits sans rinçage et avec rinçage, les rouges à lèvres, les sprays solaires, lorsqu'ils sont utilisés séparément ou en combinaison. Les préoccupations liées aux propriétés de perturbation endocriniennes potentielles de la benzophénone-4 ont été prises en compte dans cet avis.
Toute autre utilisation de la benzophénone-4, telle qu'un agent protecteur pour stabiliser les formulations cosmétiques lorsqu'elles sont exposées à la lumière, doit également respecter cette concentration maximale.
Le comité d’experts européens (CSSC) a considéré la benzophénone-4 comme sûre pour la santé humaine dans les produits cosmétiques dans le respect de la réglementation en vigueur.
Face au danger représenté par l'exposition au soleil (photovieillissement, cancers cutanés), l'utilisation de produits de protection solaire et/ou de vêtements anti-UV reste indispensable.
Source :
(1) SCCS/ 1660/23 - https://health.ec.europa.eu/document/download/3784d1dc-0a4b-4177-ac2c-0a426f68de7d_en?filename=sccs_o_283.pdf