L'app CLAIRE disponible sur vos smartphone
CLAIRE, enfin une réponse fiable aux questions des consommateurs sur les ingrédients
Date de mise à jour : 24/04/2024
Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :
synthétique
La benzophénone-3 est soupçonnée d'être un perturbateur endocrinien.
En outre, la benzophénone-3 est décrite comme une des causes du phénomène de blanchiment des récifs coralliens.
La benzophénone-3 a fait l'objet de nombreuses évaluations, notamment par des experts français (3), danois (2) et européens (SCCS) (1). Certaines études in vitro ont mis en évidence un potentiel de perturbation endocrinienne. Cependant, un effet sur les récepteurs hormonaux observé sur des cultures cellulaires dans des conditions de laboratoire n'équivaut pas à la détection d'une perturbation endocrinienne dans un organisme vivant. De plus, ces études sont contradictoires et les résultats sont incohérents. Si les recherches sur le potentiel de perturbation endocrinienne de la benzophénone-3 ont produit des résultats équivoques, ceux-ci ont néanmoins été pris en compte pour l'évaluation de sa sécurité d'utilisation. La marge de sécurité ainsi calculée indique que la substance peut être utilisée en toute sécurité dans les produits destinés aux adultes et aux enfants.
L'interdiction de certains produits de protection solaire par l'État d'Hawaï a mis en évidence l'impact possible de certains filtres UV, dont la benzophénone-3, sur la santé des coraux dans les zones tropicales. Ces filtres contribueraient au blanchiment des coraux et à la destruction des récifs coralliens. Cependant, les conditions d'exposition utilisées dans les études expérimentales ne sont pas représentatives des conditions réelles en pleine mer, les teneurs en filtres UV des eaux marines étant en effet beaucoup plus faibles que celles utilisées en laboratoire.
En 2023, l'ANSES identifie la benzophénone-3 comme un filtre solaire néfaste pour les coraux (4), dans son avis relatif à l’évaluation des risques des substances chimiques pour les récifs coralliens.
Les experts européens ont décidé de ré-examiner l’éventuelle activité endocrinienne de 28 substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. La benzophenone-3 a fait partie de ce travail de ré-évaluation. L'usage des produits cosmétiques contenant de la benzophénone-3 est considéré par les experts comme sûr pour la santé, pour les adultes et les enfants. Les concentrations d’utilisation sont strictement encadrées par les experts européens.
Face au danger représenté par l'exposition au soleil (photovieillissement, cancers cutanés), l'utilisation de produits de protection solaire et/ou de vêtements anti-UV reste indispensable.
(1) Scientific Committee on Consumer Safety : SCCS/1625/20
(2) Danish Centre on Endocrine Disrupters (CEHOS): Evaluation of 22 SIN List 2.0 substances according to the Danish proposal on criteria for endocrine disruptors, mai 2012
(3) Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES/AFSSA-AFSSE) : Avis de l’Afssaps relatif à l’utilisation de la benzophénone-3 dans les produits cosmétiques - Saisine 2009BCT0047, juillet 2011 :
https://archiveansm.integra.fr/var/ansm_site/storage/original/application/f02d29c4e59e684737e4d3878b1a3b00.pdf
(4) ANSES - Avis et rapport relatifs à l’évaluation des risques des substances chimiques pour les récifs coralliens (septembre 2023) - https://www.anses.fr/fr/system/files/REACH2018SA0241Ra.pdf