L’initiative est structurée autour de huit groupes de travail : six groupes de travail sectoriels (agroalimentaire, énergie, textile, cosmétique, matériaux et bâtiment/construction) et deux groupes de travail sectoriels : financement et gouvernance des entreprises.
https://www.ecologie.gouv.fr/roquelaure-entreprises-biodiversite-250-entreprises-mobilisees
La FEBEA a assuré le secrétariat des travaux menés entre décembre 2023 et mars 2024, qui ont permis d’identifier dix leviers d’actions collectifs pour le secteur.
Sur l’invitation d’Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, 250 entreprises ont participé le 21 mai à la 2e édition de l’événement « Roquelaure entreprises & biodiversité » lors duquel les groupes de travail ont présenté leurs travaux. Plus de 150 propositions ont émergé de ce travail collectif, autour de bonnes pratiques des entreprises issues d’actions déjà mises en œuvre, de propositions d’actions collectives, à l’échelle des filières, entre entreprises et leurs parties prenantes et de demandes adressées aux pouvoirs publics sur des volets principalement réglementaires ou relatives aux financements et aides adressées aux entreprises afin de les accompagner.
Le MTE fera une synthèse des recommandations sélectionnées, qui sera soumise à une consultation élargie, puis présentée lors du forum « Biodiversité et Economie » en novembre 2024.
La FEBEA contribuera avec ses adhérents à la mise en œuvre des recommandations identifiées avec son groupe de travail référent, le GT Biodiversité, sous l’égide du Bureau des Affaires Environnementales.