Le Plastic Act constitue un plan d'action concret et mutualisé pour des emballages cosmétiques durables, construit autour de 4 grands principes (les 4 « R ») : réduction, réemploi, recyclage des emballages plastiques et réincorporation de plastique recyclé qui a été décliné en 8 leviers :
Réduire les volumes d'emballages plastiques de 15%
#1 Réduire la quantité de plastique par emballage
#2 Réduire l'utilisation de plastique par la substitution de matériaux
Réemployer 20% des emballages
#3 Proposer une offre de recharges
#4 Développer une offre de vrac (remplissage sur le point de vente)
#5 Développer des expériences d'emballages consignés (nettoyage et remplissage par des professionnels)
Réincorporer 10% à 25% de plastique recyclé
#6 Intégrer de la matière plastique recyclée dans ses emballages
Recycler 100% des emballages
#7 Faire une analyse systématique de la recyclabilité des emballages (portefeuille + nouveaux développements)
#8 Ecoconcevoir ses produits pour améliorer la recyclabilité effective des emballages cosmétiques
Le secteur se positionne ainsi comme un précurseur en matière de trajectoire 4R, avec près de 2 ans d'avance dans la concrétisation des objectifs fixés par la loi AGEC.
Afin de répondre au mieux au cahier des charges des feuilles de routes édité par l'ADEME fin 2022, un bilan des avancées, entre 2021 et 2023 a été réalisé pour les 4R afin d'apporter des compléments.
Pour en savoir plus, découvrez la feuille de route 4R Plastic Act FEBEA