Les Indie Brands représentent la nouvelle génération des acteurs de l’industrie cosmétique française mais leurs spécificités demeurent mal connues. Aussi, la FEBEA a-t-elle décidé de lancer, en janvier 2024, la première étude entièrement consacrée à nos pépites de la beauté : les Indies.
Sous la direction scientifique d’Anne-Laure Boncori, docteur en sciences sociales de la gestion, cette étude de référence a pour objectif d’établir une analyse approfondie de l’écosystème des Indie brands de la cosmétique française, de leur généalogie, de leur trajectoire, de leurs enjeux en matière de développement et d’accompagnement.
Par là même, cette étude de référence propose de mieux connaître l’univers de ces jeunes marques indépendantes, afin de mieux saisir leurs besoins et de les valoriser au sein de l’industrie et par delà.
Près de 200 fondateurs et fondatrices d’Indie Brands ont été interrogés pour cerner les contours de leur modèle.
Alors, une Indie Brand, qu’est-ce que c’est ?
- Une marque jeune : plus d’un tiers des Indies interrogées a été créé durant la période Covid (2020-2021)
- Une entreprise agile et indépendante, avec moins de 9 salariés dans 80% des cas et des fondateurs et fondatrices impliqués tout au long de la chaîne de décision
- Des valeurs fortes et résolument tournées vers l’innovation, le « Made in France » et la transition écologique
- Des ambitions internationales : 40% des ventes de l’échantillon sont réalisées à l’export, c’est le premier objectif à trois ans cité par les Indies
- Une exception française, alliant ventes en ligne et en physique, contrairement aux Digital-Native-Vertical-Brands anglo-saxonnes 100% digital, et qui s’appuie sur un écosystème cosmétique français propice à leur émergence
Financer leur croissance, travailler leur marque pour gagner en visibilité, construire un prix pérenne et développer leurs canaux de distribution… Les défis à relever sont nombreux pour les Indie Brands !