Environnement

Etude sur les émissions GES du secteur cosmétique et leviers de décarbonation à mutualiser

Cosmétique durable
La filière cosmétique est un des acteurs de la nécessaire transformation bas-carbone de notre économie, à travers des actions de réduction ou d’évitement d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et la séquestration de ceux-ci vis les cultures.

Face au caractère systémique des enjeux climatiques, une mobilisation de la filière pour assurer un portage neutre mais résolu de certains leviers de réduction peut s’avérer indispensable. Il faut alors identifier, quantifier et prioriser ces leviers.

Une connaissance plus précise des émissions actuelles de la filière, par la réalisation d’une estimation des émissions mondiales de GES est un prérequis indispensable. La FEBEA et ses membres ont donc confié au cabinet Carbone 4 une étude pour affiner la compréhension des grands postes d’émission de GES et pour identifier les leviers d’action collectifs à mener à l’échelle de la filière.

Ce plan d'action sectoriel, fruit d'une étude approfondie sur les principaux postes d'émission et leviers de décarbonation, se concentre sur la réduction des émissions de scope 3, qui représentent la majeure partie de notre empreinte carbone.

En adoptant cette approche collective inédite, le secteur vise à créer un effet d'entraînement positif dans l'ensemble de notre écosystème. Nous invitons d'autres acteurs de l'industrie à se joindre à cette initiative pour accélérer la transition vers une cosmétique neutre en carbone.