Protection solaire

Fact Checking : la FEBEA réaffirme l'importance de se protéger du soleil et la fiabilité des protections solaires vendues en Europe

Solaire
Une enquête UFC Que Choisir critique l’efficacité de certaines crèmes solaires. La FEBEA apporte des précisions importantes sur ces crèmes, et tient à rappeler la nécessité de se protéger du soleil, responsable de plus de 85% des cancers de la peau.

L’étude présentée par l’UFC Que Choisir, et reprise dans certains médias, montre des niveaux de SPF qui seraient inférieurs à ceux indiqués sur l’étiquetage de certains produits. Or ces résultats sont inhabituellement en décalage avec les SPF indiqués sur les emballages, qui font l’objet de contrôles et de tests par les marques. En effet, avant leur mise sur le marché, des protocoles rigoureux et des normes internationales sont systématiquement utilisés pour confirmer l’efficacité des produits de protection solaire, tels que les normes ISO 24444 pour évaluer la protection contre les UVB (le SPF), et ISO 24442 et 24443 pour évaluer la protection contre les UVA, le plus souvent réalisées par des laboratoires indépendants.

C’est pourquoi, de leur côté, la FEBEA et les marques concernées contestent ces résultats et indiquent que des investigations sont en cours pour essayer de comprendre ces différences.

La FEBEA rappelle que tous les produits solaires vendus en France respectent la réglementation cosmétique européenne, reconnue comme étant parmi les plus strictes du monde et dont l’objectif est d’assurer la protection du consommateur. La sécurité et l’efficacité de nos produits de protection solaire, sont les priorités de nos adhérents. Les consommateurs peuvent être sûrs que les produits mis sur le marché Français et Européen offrent la protection contre les UVA et les UVB (SFP) qu’ils revendiquent.

Sur le volet environnemental, la FEBEA rappelle également qu’il n’existe pas de consensus scientifique sur l’impact des filtres solaires dans les milieux marins, notamment par rapport à d’autres causes comme le réchauffement climatique. La concentration des filtres solaires dans l’eau reste en tout état de cause extrêmement faible, de l’ordre du nanogramme (un milliardième de gramme) au microgramme (un millionième de gramme) par litre. La perception d’un film huileux à la surface de l’eau n’est absolument pas représentative de la quantité de produit dans l’eau.

De manière générale, le secteur cosmétique agit pour concevoir des formules de produits de protection solaire qui assurent une protection optimale, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Par exemple en introduisant des ingrédients d’origine végétale, ou biodégradables, sans oublier les formules qui résistent à l’eau.

Enfin, la FEBEA insiste sur le fait que l’usage des produits de protection solaire est essentiel dans un contexte où les cancers cutanés ont triplé entre 1990 et 2023 en France (source : INCA) et où encore près de 40% des Français estiment pouvoir se passer de crème solaire (sondage FEBEA Opinionway - février 2024). Nous avons pleinement confiance dans la sécurité et l’efficacité des produits de protection solaire développés par notre secteur.

 

Communiqué de presse en relation

Protection solaire

La FEBEA alerte : les Français et leurs enfants ne sont pas assez protégés

Chaque année, l’OMS alerte l’opinion sur les risques d’une exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) responsables de la majorité des 140 000 à 250 000 cas de cancers de la peau diagnostiqués en France 1. Pourtant près de 40% des Français pensent ...
Protection solaire

Protection solaire

Protection solaire : attention les Français ne se protègent pas assez surtout les hommes et les jeunes !

La FEBEA dévoile les résultats de son baromètre réalisé en partenariat avec OpinionWay sur « les usages des Français en matière de protection solaire ». Elle fait le point sur les bons réflexes à adopter et les idées reçues qui peuvent encore freiner...
octocrylène, crème solaire

Protection solaire

Octocrylène : position de la FEBEA sur ce filtre solaire

La FEBEA rappelle les données attestant la sécurité de ce filtre solaire et souligne l'importance de se protéger face aux dangers du soleil.
protection solaire ; coups de soleil ;  cancers de la peau

Protection solaire

Coups de soleil et cancers de la peau la FEBEA rappelle l’importance de protéger les enfants

La FEBEA se mobilise aux côtés du syndicat national des dermatologuesvénéréologues (SNDV), pour rappeler l’importance de se protéger du soleil et d’utiliser une protection solaire dès le plus jeune âge.