L’OMS alerte l’opinion chaque année sur les risques d’une exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) responsables, dans la plupart des cas, des cancers de la peau. Chaque année, entre 140 000 et 250 000 cas sont diagnostiqués en France. Pourtant près de 40% des Français pensent encore ne pas avoir besoin de crème solaire, notamment 46% des hommes et des jeunes.
Quelle est leur perception des produits de protection solaire ? Comment et à quelle fréquence les utilisent-ils ? Quels écarts relève-t-on selon les âges et les genres ?
Les Français se protègent, mais pas suffisamment
Si 9 Français sur 10 pensent qu’il est indispensable de se protéger des rayonnements UV avec des produits adaptés, le passage à l’acte varie selon les lieux de l’exposition mais aussi le sexe et l’âge.
- Au bord de la mer ou d’une piscine : plus de 8 Français sur 10 (83%) utilisent au moins une fois par jour de la crème solaire dans le cadre d’une exposition de plusieurs heures mais ils manquent encore de rigueur avec seulement 43% d’entre eux qui renouvellent ce geste toutes les 2 heures ou plus. Et ils sont encore 16% (3 points de moins qu’en 2021) à avouer ne jamais se protéger, taux qui grimpe à 21% chez les hommes !
Dans un jardin ou sur une terrasse : ils ne sont plus que 69% à appliquer une protection solaire au moins 1 fois par jour en cas d’une exposition longue. 30% des Français (dont 36% des hommes) ne se protègent jamais (soit 10 points de plus qu’en 2021) !
Les Français sont heureusement plus consciencieux avec leurs enfants : la quasi-totalité des Français pensent qu’il est
indispensable de protéger les enfants et leurs actes sont plus en accord avec cette conviction. 93% des parents protègent leurs enfants au moins une fois par jour lorsqu’ils sont exposés au soleil, et près de 60% renouvellent le geste au moins toutes les 2 heures. Seuls 7% des enfants ne sont jamais protégés.
Les Français sont heureusement plus consciencieux avec leurs enfants : la quasi-totalité des Français pensent qu’il est
indispensable de protéger les enfants et leurs actes sont plus en accord avec cette conviction. 93% des parents protègent leurs enfants au moins une fois par jour lorsqu’ils sont exposés au soleil, et près de 60% renouvellent le geste au moins toutes les 2 heures. Seuls 7% des enfants ne sont jamais protégés.
Qu'est ce qui motive et freine les Français ?
Au top 3 des raisons qui motivent les Français à se protéger : la protection contre les coups de soleil pour 79% d’entre eux, suivie par la protection contre les pathologies cutanées (cancers, allergies, ...) pour 76%, puis par la protection contre le vieillissement de la peau (53%), sujet qui prend de l’importance avec 4 points de plus qu’en 2021.
À l’inverse, parmi les 3 premiers freins relevés, la crainte d’impact sur la santé de certains ingrédients contenus dans les crèmes pour 59%, suivie de près par le prix des crèmes solaires (57%), et par l’impact écologique qu’elles pourraient avoir sur les océans et l’environnement (54%).
Notons que les jeunes (25-34 ans) sont particulièrement inquiets d’un possible risque des crèmes solaires sur la santé (69% soit 10 points de plus que la moyenne). Ils sont aussi 2 fois plus nombreux que la moyenne à penser que les crèmes solaires les empêchent de bronzer (45% vs 22%).
« Ces chiffres révèlent un paradoxe important : d’un côté, une très forte conscience collective des risques d’une exposition aux UV pour la santé, de l’autre, un manque de rigueur dans le suivi des recommandations des autorités de santé pour se protéger.
Ce baromètre montre aussi que les idées reçues perdurent sur l’impact pour la santé ou l’environnement des produits solaires. Les produits solaires sont soumis à une réglementation extrêmement stricte, qui garantit tant leur efficacité que leur sécurité pour la santé des consommateurs. Par ailleurs, les marques réalisent beaucoup d’innovations pour améliorer les formulations, renforcer la biodégradabilité et mesurer de la façon la plus fine possible l’impact sur les milieux marins.
Nous devons continuer de rappeler que les risques liés à l’exposition au soleil, sans protection, sont mortels. Le vrai danger, c’est de ne pas se protéger ! » alerte Emmanuel Guichard, Directeur Délégué de la FEBEA.
Bien utiliser les crèmes solaires : le point avec la direction scientifique de la FEBEA
Peut-on réutiliser sa crème solaire | Quelle est la bonne fréquence |
Que signifient les différents indices | Est-ce qu’on bronze avec de la crème |
Que sait-on vraiment des risques de pollution des océans par les filtres solaires ?
| Les produits de protection solaire |