Réglementation cosmétique
La direction scientifique et réglementaire de la FEBEA assure une veille des réglementations cosmétiques nationales, européennes et internationales et anticipe leurs évolutions. Elle suit également les travaux de recherche scientifique relatifs aux ingrédients cosmétiques (toxicologie, écotoxicologie).
Elle accompagne les adhérents de la FEBEA dans la mise en œuvre des obligations réglementaires s’appliquant aux entreprises cosmétiques et répond à l’ensemble de leurs questions : ingrédients, allégations, étiquetage, information du consommateur…
L’équipe réglementaire met à disposition des adhérents plusieurs outils et services : des webinaires thématiques, des recommandations, des FAQ, des guides pratiques, des formations et des newsletters régulières.
La direction scientifique et réglementaire de la FEBEA représente également l’industrie cosmétique auprès de l’administration et défend le maintien des exigences permettant de garantir la sécurité des produits cosmétiques.
Elle contribue au déploiement de projets collectifs, notamment en matière de recherche et développement. Par exemple, la FEBEA a lancé aux côtés de France Chimie, de la Fondation de la Maison de la Chimie, et en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, la plateforme publique-privée « PEPPER », qui vise à développer des méthodes d’identification des perturbateurs endocriniens.
La FEBEA participe également aux travaux de l'association NanoMesureFrance, dont elle est membre fondateur avec le Laboratoire National de métrologie et d'Essais (LNE) et France Chimie.