L'app CLAIRE disponible sur vos smartphone
CLAIRE, enfin une réponse fiable aux questions des consommateurs sur les ingrédients
Date de mise à jour : 01/12/2023
Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :
synthétique
L'homosalate est suspecté d'être un perturbateur endocrinien. Il est également suspecté de polluer les eaux de surface et de mettre en danger les organismes aquatiques.
Selon des études in vitro, l'homosalate semble affecter l'équilibre hormonal des œstrogènes et des androgènes.
Les experts européens ont décidé de ré-examiner l'activité endocrinienne potentielle de 28 substances suspectées d'être des perturbateurs endocriniens et l'homosalate a fait partie de cette ré-évaluation. Les données analysées fournissent quelques indications sur des effets endocriniens potentiels, mais il n'existe pas de preuves solides in vivo de ces activités ; le niveau de preuve est donc insuffisant pour considérer l'homosalate comme un perturbateur endocrinien (1).
Les données actuelles ne montrent pas d'effet perturbateur endocrinien in vivo. Son usage dans les produits cosmétiques est donc considéré comme sûr pour la santé humaine avec des concentrations d’utilisation bien encadrées dans les produits pour le visage (2).
Face au danger représenté par l'exposition au soleil (photovieillissement, cancers cutanés), l'utilisation de produits de protection solaire et/ou de vêtements anti-UV reste indispensable.
En ce qui concerne l'environnement, l'homosalate est rapidement biodégradable et ne s'accumule pas chez le poisson.
(1) Scientific Committee on Consumer Safety : Opinion SCCS/1622/20
(2) Scientific Committee on Consumer Safety : Opinion SCCS 1638/21 - https://health.ec.europa.eu/system/files/2022-08/sccs_o_260.pdf