L'app CLAIRE disponible sur vos smartphone
CLAIRE, enfin une réponse fiable aux questions des consommateurs sur les ingrédients
Date de mise à jour : 10/02/2022
Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :
synthétique, végétale
Les sulfates sont accusés d’être irritants pour la peau et les yeux.
Les sulfates ont été largement évalués par les comités d’experts internationaux (Europe, USA), qui confirment à chaque fois l’innocuité de ces ingrédients en formulation cosmétique. C’est également la conclusion de l’agence européenne du médicament pour leur utilisation dans les médicaments topiques (application sur la peau).
Pris individuellement, les sulfates ont effectivement un potentiel irritant. Celui-ci est pris en compte lors de la formulation du produit. La concentration en sulfates peut ainsi être diminuée en les associant entre eux ou à d’autres tensioactifs, qui agissent en synergie. Certains ingrédients peuvent également être ajoutés à la formule pour lui garantir une meilleure tolérance. Un produit cosmétique est plus complexe que la seule somme de ses ingrédients. C’est en effet le potentiel irritant du produit final qui compte, et qui est évalué par des tests de tolérance (cutanée et oculaire) avant sa mise sur le marché.
Aux concentrations habituellement utilisées dans les produits cosmétiques, les sulfates ne se révèlent pas irritants pour la peau ou pour les yeux. Leur utilisation est bien maîtrisée, et la tolérance du produit fini est systématiquement validée par des tests.
Pour les produits rincés, suivre les précautions d’emploi inscrites sur le produit permettent une utilisation en toute sécurité.