Ingrédients

Les sels d’aluminium des anti-transpirants sont-ils dangereux ?

Les sels d’aluminium permettent de contrôler efficacement la transpiration en agissant à la surface des glandes sudoripares.

Les autorités sanitaires européennes* ont évalué la sécurité sur les sels d’aluminium utilisés dans les antitranspirants et ont conclu dans leur rapport de mars 2021, à la totale sécurité des sels d’aluminium pour les consommateurs aux doses autorisées. Elles confirment également l’absence quasi totale de pénétration des sels d’aluminium dans la peau, y compris la peau rasée, et qu’il n’existe pas de lien de causalité avec les cancers du sein.

Est-ce que les sels d’aluminium étouffent la peau ?

Les sels d’aluminium que l’on trouve dans les produits contre la transpiration se dissolvent dans la sueur. Ils laissent une fine pellicule de gel à la surface des glandes sudoripares, régulant le flux de transpiration sans empêcher la peau de respirer. Cette pellicule est éliminée au fur et à mesure de la journée grâce à la desquamation de la peau ou par des gestes d’hygiène.

Est-ce que les sels d’aluminium des anti-transpirants sont à l’origine des cancers du sein ?

Non les sels d’aluminium que l’on trouve dans les anti-transpirants ne provoquent pas de cancers du sein.
Les études menées par les autorités sanitaires européennes* confirment et qu’il n’existe pas de lien de causalité avec les cancers du sein. Elles confirment l’absence quasi totale de pénétration des sels d’aluminium dans la peau, y compris la peau rasée.

 

* Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs – comité d’experts indépendants rattaché à la Commission européenne et chargé d’évaluer la sécurité des ingrédients cosmétiques.