L’utilité des produits de protection solaire : un enjeu de santé publique
- 1 cancer sur 3 dans le monde est un cancer de la peau
- Le mélanome cutané est le cancer dont le nombre de cas diagnostiqués a le plus augmenté dans le monde.
- 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année en France.
- Aujourd’hui, les produits solaires et la limitation de l’exposition sont les seules protections possibles.
Les produits de protection solaire doivent obligatoirement protéger à la fois contre les rayons UVB et les rayons UVA. Pour ce faire, ils peuvent contenir deux types de filtres :
- les filtres synthétiques qui absorbent les rayons UV et évitent aux cellules de la peau de les intégrer
- les filtres minéraux qui agissent comme de mini miroirs qui réfléchissent les rayons UV
Contrairement aux idées reçues, les filtres solaires n’ont pas besoin de pénétrer la peau pour être efficaces. Un produit solaire est d’ailleurs formulé pour rester à la surface de la peau.
Le soleil peut-il vraiment faire vieillir la peau ?
Oui, car le soleil émet deux types de rayons UV qui peuvent avoir un effet négatif pour la peau.
Les effets des UVB sont rapidement identifiables par l’apparition des coups de soleil qu’ils provoquent.
Les UVA sont quant à eux à l'origine du vieillissement de la peau et des rides. Ces rayons ultraviolets ont les longueurs d’onde les plus importantes et pénètrent profondément dans les tissus de la peau qu'ils endommagent. Ils provoquent la formation des radicaux libres, responsables de la détérioration des lipides, des protéines et de l'ADN des chromosomes des cellules, ainsi que de la destruction des fibres de collagène et d’élastine. Attention : l’action négative des UVA n'est pas toujours immédiatement visible, car elle est lente et cumulative.
La crème solaire empêche-t-elle le bronzage ?
Non. L’essentiel est d’utiliser une crème solaire adaptée à son phototype et à l’indice UV de l’endroit où vous vous exposez.
Une protection solaire et une exposition modérée au soleil sont les meilleurs moyens d’éviter les coups de soleil qui abîment la peau. Cela contribue à préserver sa santé, la beauté de sa peau et favorise un bronzage plus beau et plus durable.
Pour une crème solaire, l’indice SPF 50+ est le facteur de protection solaire (SPF) le plus élevé pour se protéger des rayons nocifs du soleil, mais ce n’est pas une protection totale. Le terme “écran total” est d’ailleurs interdit en Europe depuis 2006. Même avec un indice SPF 50+, les UV activent la production de mélanine (le pigment qui colore la peau) nécessaire à l’apparition du bronzage. Un indice élevé de protection n’empêche pas de bronzer ! Désormais, les crèmes solaires de haute protection sont conçues avec des textures légères et faciles à appliquer, sans effet « peau blanche » après application. Lait, crème, brume…selon les préférences et pour tous les types de peaux.
Crèmes solaires et environnement : que penser de la controverse sur l’impact de certains filtres solaires sur la santé des coraux ?
La fragilisation des coraux trouve majoritairement son origine dans les effets du réchauffement climatique, tels que l’augmentation de la température et l’acidification des eaux. C’est ce qu’indique l’étude du Centre Scientifique de Monaco (CSM) publiée en 2009 dans la revue Science.
De manière générale, le secteur cosmétique agit pour concevoir des formules de produits de protection solaire qui assurent une protection optimale, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Par exemple, en utilisant moins de filtres, en introduisant des ingrédients d’origine végétale, ou biodégradables sans oublier les formules qui résistent à l’eau.