Les tests sur les animaux sont interdits en Europe pour les cosmétiques
Dans l’Union européenne, tester les produits cosmétiques sur les animaux est totalement interdit depuis 2013. La FEBEA, l’association professionnelle française des entreprises cosmétiques, soutient fermement cette interdiction des tests sur les animaux.
Dans les dossiers d’évaluation de la sécurité nécessaires pour mettre sur le marché un produit cosmétique, peuvent figurer un certain nombre de données issues d’expérimentations animales qui ont été réalisées avant les dates d’interdiction ou réalisées pour des utilisations dans d’autres secteurs.
En cosmétique, l’allégation « non testé sur animaux » est interdite en Europe
Du fait de ces interdictions applicables à tous les produits cosmétiques commercialisés dans l’Union européenne, les revendications « non testé sur animaux » sont interdites. En effet, il n’est pas possible de se prévaloir du respect de la loi. Cela pourrait en outre introduire une confusion vis-à-vis des produits cosmétiques qui n’affichent pas une telle revendication, en laissant penser qu’ils pourraient être testés sur animaux.
Cependant, des logos liés à des labels tels que « Cruelty Free » peuvent être utilisés s’ils répondent à un cahier des charges précis de certains organismes privés qui vont au-delà du simple non-recours aux tests sur les animaux. Les entreprises peuvent ainsi valoriser des actions plus spécifiques qu'elles ont engagées en faveur de la cause animale.
Les tests sur les animaux sur les cosmétiques sont-ils interdits dans le reste du monde ?
L’interdiction des tests prévue par la réglementation européenne n’est malheureusement pas appliquée dans tous les pays du monde. Certaines autorités de pays étrangers (Chine, certains Etats des USA…) exigent des tests sur animaux pour les produits cosmétiques vendus sur leur marché. Ces tests sont alors réalisés par les autorités et non par les marques.
Les entreprises cosmétiques françaises et européennes se mobilisent depuis plusieurs années pour que les tests sur les animaux soient éliminés totalement et définitivement partout dans le monde. Elles travaillent ainsi pour la reconnaissance des méthodes alternatives et pour l’évolution de la réglementation dans les pays qui exigent encore le recours aux tests sur les animaux.
Ces efforts portent leurs fruits. Par exemple, depuis janvier 2021, certains produits fabriqués et commercialisés en Chine comme les shampooings, les gels douche ou le maquillage peuvent être exemptés de tests sur les animaux sous certaines conditions. D’autres produits cosmétiques comme les colorants capillaires, les produits contenants des filtres UV ou les produits destinés aux enfants n'en sont pas exemptés. Les entreprises cosmétiques maintiennent leurs efforts et le dialogue avec les autorités des pays concernés.