Qu’est-ce qu’un produit « biologique » en cosmétique ?
Selon le code de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), un produit cosmétique est considéré comme « biologique », et donc pourra afficher ce terme, s’il remplit au moins une des conditions suivantes :
- Il contient 100 % d’ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique ;
- il a été certifié “biologique” par un organisme certificateur ;
- il peut être justifié qu’il a été élaboré selon un cahier des charges publié, ayant un niveau d’exigence, en termes de composition et de teneur en ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique, équivalent au(x) niveau(x) d’exigence requis par les organismes certificateurs.
Qu’est-ce qu’un produit cosmétique « naturel » et « d’origine naturelle » ?
Selon le code de l’ARPP, un produit cosmétique ne peut être qualifié dans sa globalité de « naturel » que si son contenu naturel au sens de la norme ISO 16128 ou de tout autre référentiel au moins aussi exigeant, est supérieur ou égal à 95 %.
Un produit cosmétique ne peut être qualifié dans sa globalité de « d’origine naturelle » que si son contenu d’origine naturelle, au sens de la norme ISO 16128 ou de tout autre référentiel au moins aussi exigeant, est supérieur ou égal à 95 %.
Quelle est la différence entre un ingrédient « naturel » et un ingrédient « d’origine naturelle » ?
« Naturel » signifie non-transformé, sauf par des actions mécaniques traditionnelles, comme pour l’extraction de l’ingrédient de façon naturelle, par exemple avec l’extraction à l’eau.
A l’inverse, un ingrédient « d’origine naturelle » est un ingrédient « naturel » ayant subi une transformation chimique de faible ampleur et en nombre limité.
A savoir : Un ingrédient « naturel » n’est pas forcément un ingrédient « biologique ». En revanche, un ingrédient « biologique » est forcément « naturel ».