A quoi servent les conservateurs ?
Un conservateur est un ingrédient naturel ou synthétique dont le rôle est d’empêcher le développement de micro-organismes comme les bactéries et les champignons dans les produits cosmétiques, et donc d’assurer la stabilité microbiologique du produit.
L’utilisation des conservateurs est essentielle en cosmétique, dans les produits qui le nécessitent, pour empêcher la contamination du produit au moment de la formulation, du transport, du stockage et de son utilisation par les consommateurs. Un produit cosmétique mal protégé et contaminé peut entraîner des irritations ou des infections. Les produits cosmétiques ont une durée de vie relativement longue (6 à 24 mois après ouverture) et, contrairement aux aliments périssables, sont conservés à température ambiante. Il faut donc les protéger grâce aux conservateurs.
Peut-on se passer de conservateurs ?
Les conservateurs sont nécessaires à la protection de nombreux produits cosmétiques. Sans conservateur, ils pourraient être contaminés par des microbes à l'origine d'irritations et d'infections, notamment en cas de contact avec une peau sensible ou irritée. Ils permettent donc au consommateur de bénéficier d'un produit sûr pendant toute sa durée de vie.
Certains produits cosmétiques peuvent être formulés sans conservateur s'ils présentent des caractéristiques spécifiques qui empêchent la prolifération des micro-organismes :
- les produits qui ne contiennent pas d’eau,
- les produits à teneur élevée en alcool,
- les produits à usage unique
- les produits enfermés dans un contenant parfaitement hermétique (par exemple les flacons « Airless » pour lesquels la peau ne rentre pas en contact direct avec les produits ou les produits stérilisés).
Les conservateurs sont-ils sûrs pour la santé ?
Le nombre et la concentration des conservateurs utilisés dans les produits cosmétiques sont très limités et strictement encadrés par les réglementations européennes. Les données de sécurité de ces conservateurs sont très régulièrement ré-examinées par les experts scientifiques des autorités sanitaires internationales, afin de prendre en considération les études les plus récentes. En fonction des résultats, les concentrations utilisables dans les produits cosmétiques peuvent être ajustées, afin d’écarter les impacts potentiels sur la santé du consommateur.
En Europe, lorsque le comité d’experts toxicologues évalue la sécurité d’utilisation d’un conservateur, il prend en compte le fait qu’il peut être utilisé dans différents types de produits cosmétiques.