Une protection solaire adaptée n’est pas seulement efficace contre les coups de soleil, elle contribue aussi à éviter le risque de cancer et à préserver la jeunesse de la peau !
Une protection solaire adaptée est indispensable
Une exposition au soleil sans protection adaptée peut être dangereuse pour la santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 1 cancer sur 3 diagnostiqué à travers le monde est un cancer de la peau. La ligue contre le cancer indique que chaque année, plus de 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués en France.
A l’occasion des activités en extérieur (jeux, balade, baignade, activité professionnelle…), il est nécessaire d’utiliser une protection solaire adaptée, particulièrement pour les enfants. Les coups de soleil dans l’enfance ne sont pas sans danger ! Ils peuvent entraîner des risques de cancer de la peau.
Pour l’éviter, deux critères sont à prendre en considération pour choisir un produit de protection solaire adapté :
- le type de peau : plus votre peau est claire, plus l’indice de protection doit être élevé
- l’indice UV (Ultraviolet) : plus le rayonnement du soleil est important, plus l’indice doit être fort.
La protection solaire n’empêche pas de bronzer !
Même un SPF (sunburn protection factor - facteur de protection solaire, en français) 50 ou 50+ n’assure pas une protection totale. Un indice de protection élevé permet quand même de bronzer. Il est conseillé de renouveler l’application toutes les 2 heures afin de ne pas attraper de coups de soleil, qui nuisent à la santé et à la beauté de la peau.
Bien-sûr, le soleil a des effets bénéfiques. Il permet de synthétiser la vitamine D, d’améliorer l’aspect de la peau en cas de psoriasis, eczémas… Il contribue également à la production de mélatonine, importante pour le bien-être. Cependant, une exposition modérée suffit pour obtenir ces bénéfices.
Pour profiter des bienfaits du soleil en toute sérénité, utilisez une protection solaire adaptée !
"Le seul problème avec les produits de protection solaire, c'est qu'il ne faut pas oublier de les utiliser !" c'est ce que rappelle la Commission Européenne dans son bulletin d'information santé n°219.
Adoptez les bons réflexes pour se protéger :
Enfants, la protection solaire c'est capital | Jeunes, la protection solaire c'est capital |
Jeunes femmes, la protection solaire c'est capital |
Seniors, la protection solaire c'est capital
|
Travailleurs en extérieur, la protection solaire c'est capital |
Pour en savoir plus, consultez la FAQ et l'interview expert