CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

Vous êtes ici

PAROLE D'EXPERT : Anne Dux répond à 3 questions sur le maquillage pour enfants

Anne DUX, Directrice des affaires scientifiques et règlementaires de la FEBEA, nous apporte des réponses sur le maquillage pour enfants : qu'en penser, qu'en dit la réglementation, comment les choisir...

Que penser du maquillage pour enfants ?

Les produits de maquillage pour enfants sont considérés comme étant à la fois des cosmétiques et des jouets. Ils doivent donc impérativement respecter deux réglementations européennes : l’une relative aux produits cosmétiques et l’autre aux jouets.
Cette double exigence constitue une garantie forte pour les consommateurs de trouver des produits sûrs pour leurs enfants.

Que dit la réglementation ? Existe-t-il des dispositions spécifiques au maquillage pour enfants ?

Pour être conforme à la réglementation, le maquillage pour enfants mis sur le marché de l’Union européenne doit respecter deux règlements européens différents, relatifs aux jouets et aux produits cosmétiques.
Le règlement cosmétique (1223/2009), a pour objectif d’assurer « un niveau élevé de protection de la santé ». Il encadre la mise sur le marché de nombreuses obligations relatives à : 
- l’évaluation de la sécurité des ingrédients et des produits finis qui doivent être sûrs « dans des conditions d’utilisation normales ou raisonnablement prévisibles »
- la production selon les bonnes pratiques de fabrication dans le respect de la norme internationale de qualité (ISO 22716)
- l’information mise à la disposition du consommateur grâce à l’étiquetage sur l’emballage du produit doit notamment mentionner la liste des ingrédients et en indiquer les règles d’usage

Concernant les substances souvent citées par les médias et sur Internet, telles que le  phénoxyéthanol et le propylparaben, leur utilisation dans les produits cosmétiques en conformité avec les conditions posées par ce règlement cosmétique, a été jugée sûre par le CSSC*.  

Les dispositions relatives à la sécurité des jouets comportent des spécificités que l'on ne retrouve pas dans la réglementation cosmétique et prévoient notamment :
- le marquage CE
- la tranche d'âge à laquelle les jouets dont destinés

Pour tout produit mis sur le marché dans l'Union européenne, le fabricant doit concevoir un produit sûr dans des conditions normales et raisonnablement prévisibles d'emploi. S’agissant du maquillage pour enfants, cela implique que le fabricant a dû raisonnablement tenir compte du fait que l'enfant, selon son âge, risque de porter le produit ou risque de mettre ses doigts à la bouche lors de l’utilisation du produit.

Quels sont les conseils pour choisir les produits de maquillage pour enfants en toute sécurité ?

- Ne pas acheter de produit sur lequel ne figure pas la liste des ingrédients
- Ne pas acheter de produit ne présentant pas le marquage CE
- Ne pas acheter de produit ne faisant pas mention de la tranche d’âge à laquelle il est destiné

 

* Le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs est un groupe d'experts indépendants chargés d'évaluer la sécurité des substances utilisées dans certains  produits, dont les cosmétiques. Il peut être saisi pour avis par la Commission européenne ou par un Etat-membre de l’Union européenne. Ses avis permettent à la Commission européenne et aux Etats-membres de faire évoluer la réglementation.

 

Retour haut de page