CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

Vous êtes ici

COSMÉTIQUES : DES RÈGLES DE SÉCURITÉ IDENTIQUES POUR TOUTES LES CATÉGORIES DE PRODUITS

Paris, 24 août 2017

Alors que plusieurs articles relatifs à la dangerosité de produits cosmétiques utilisés par les femmes de couleur ont récemment été publiés, la FEBEA souhaite rappeler qu’en Europe - et donc en France - les produits cosmétiques sont tous soumis aux mêmes règles de sécurité.

Ces articles  s’appuient  sur le point de vue intitulé « the environmental  justice of beauty  :  framing  from  chemical  exposures  from  beauty  products  as  a  health disparities concern », publié par l’American Journal of Obstetrics and Gynecology. Cette publication n’est pas une étude scientifique. Elle relate le point de vue de groupes de réflexion relatif à des risques accrus pour les femmes de couleur, de l'utilisation de produits cosmétiques qui leur sont destinés, en termes d’exposition chimique et de menace pour la reproduction, induisant des facteurs discriminants.

Cette publication est américaine, dans un cadre réglementaire qui n’est pas le nôtre. Les substances mises en cause et qui seraient utilisées dans des produits pour éclaircir  la  peau  ou  lisser  les  cheveux,  sont  réglementées  ou  interdites  par l’Union  Européenne.  Les produits  incriminés  ne  peuvent  donc  pas  être commercialisés au sein de l'Union européenne.

La réglementation  sur la sécurité  des produits  cosmétiques  commercialisés sur le territoire européen, et donc en France, s’applique à tous les produits, quel que soit l’utilisateur auquel ils sont destinés. Cette réglementation européenne est la plus rigoureuse au monde.

La FEBEA appelle l’attention des consommateurs sur le fait que tout produit cosmétique commercialisé en France doit notamment mentionner : la fonction du produit, le nom et l’adresse de la personne responsable de sa commercialisation dans l’Union européenne, les éventuelles précautions d’emploi, l’origine de la fabrication (« made in ») si le produit est fabriqué et importé d’un pays situé hors de l’Union Européenne,  le numéro de lot, la durée de conservation  du produit ou la période d’utilisation après ouverture, la liste des ingrédients.

Les  douanes  françaises  sont  particulièrement  vigilantes  à  la  conformité règlementaire  des  produits  cosmétiques  entrant  dans  l'Union  européenne  par  la France, notamment ceux qui proviennent des EtatsXUnis. Et tout consommateur qui a un doute sur un produit importé peut saisir la DGCCRF, l’autorité de surveillance des produits cosmétiques.

 

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Retour haut de page