Solidarité

Beauté et bien-être : défendre de nouveaux droits des femmes !

droits des femmes solidarité
La beauté idéale n’existe pas, au quotidien. Chacune doit composer entre le travail, le couple, la famille et les engagements en multipliant les apparences.

Plus qu’être belles, les femmes recherchent de la confiance en elles : en étant moins enclines à ressembler aux top modèles, elles sont surtout en quête d’elles-mêmes. Plus qu’être belles, se « sentir » belles est le nouveau graal.

Une des manifestations de cette quête, diraient certains, est pourtant contredite par des courants comme le body shaming et autre revenge porn, sorte de vengeance et de dénonciation des corps qui ne seraient plus conformes et suffisamment beaux !

Oui mais nous assistons pleinement à des contrefeux du body shaming, comme en témoigne le film Embrace de Taryn Brumfitt qui montre que l’on peut développer une acceptabilité sociale et personnelle de nos changements corporels.

Ce nouveau mouvement, plus global, s’incarne dans la body positivité. C’est une incitation au respect et à la reconnaissance de ce que la femme est, comme telle. Plutôt que de stigmatiser les formes de la femme, il est alors valorisé qu’aucune femme n’est comparable à une autre, et qu’elle est une source de vie, de beauté et de bonté.

Reconnaissons alors plus globalement un vrai droit au bien-être, fondé sur l’acceptation de sortir des devoirs, entre autres d’être belle, au sens juste « physique ».

Ce droit au bien-être est aussi fondé sur une nouvelle ère du rapport à soi et à la planète, qui monte dans notre société.

Se sentir belle, avec son corps tel qu’il est, en mots, en images et en gestes.

Se sentir belle selon sa propre culture et non plus selon les normes masculinistes.

Se sentir belle en respectant son intégrité physique et morale.

Se sentir belle, enfin, dans une beauté éco-durable. Pour une harmonie entre soi et la nature. Pour une acceptation du changement pour bien vivre et bien vieillir.

 

Pr. Bernard Andrieu
Philosophe
Staps Université Paris Descartes
Directeur de l’EA 3625 TEC «  Techniques et Enjeux du corps »
Coordonnateur du GDRI 836  CNRS BE-PASA- Body Ecology by Physical, Adapted & Sport Activity
Associé à l’UMR 7268 ADES CNRS AMU/EFS

 

 

Actualités en relation

Solidarité

L’inclusion par l'emploi des personnes qui en sont éloignées : pourquoi et comment faire ?

Constitué en avril 2021 et animé par Maya Atig (FBF), le Comité Inclusion par l'emploi du MEDEF a pour enjeu l’accès à l’emploi et l’intégration dans l’entreprise pour une insertion sociale durable.
économie solidaire dons

Solidarité

Le secteur cosmétique, acteur de l’économie solidaire

On estime que 3 millions de Français se privent de produits d’hygiène, classés produits de première nécessité. Un chiffre appuyé par un récent sondage Ifop pour l’Association Dons Solidaires.
bénévoles lutte contre le cancer

Solidarité

Belle & bien recrute des bénévoles !

Être bénévole chez belle & bien, c’est mettre son temps et ses talents au service des personnes qui font face au cancer.
lutte contre le cancer

Solidarité

L’association belle & bien crée la funk routine

Découvrez sept tutoriels pour la promotion de « l’ordonnance de beauté » face au cancer.