CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

Vous êtes ici

LE SECTEUR COSMETIQUE FRANÇAIS CONFIRME SA POSITION DE LEADER MONDIAL AVEC 13,6 MILLIARDS D’EUROS D’EXPORTATION.

Retour


Paris, le 15 février 2018

2017 marque un nouveau record pour la cosmétique française, dont les exportations passent la barre des 13 milliards d’euros (+12% par rapport à 2016). L’industrie cosmétique connait donc encore une forte croissance et reste un des moteurs de la France à l’exportation. Le secteur confirme ainsi son dynamisme avec une balance commerciale positive de 10,5 milliards d’euros, qui augmente de près de 14%.

Une belle croissance pour la majorité des zones d’exportation

  • Sur un marché mature comme celui de l’Union Européenne, la croissance reste soutenue avec une hausse de 6,2 %. Une croissance tirée par l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne qui restent tous les 4 dans le top 5 des pays vers lesquels la France exporte le plus.
  • Les exportations vers l’Asie s’envolent avec une hausse de 25% en un an et des croissances supérieures à 30% en Chine et à Singapour. Le continent retrouve une véritable dynamique après une année 2015 sans croissance et une année 2016 marquée par une reprise timide (+9% en 2016). 20% des produits français partent désormais vers l’Asie, cela représente plus de 2,6 milliards d’euros.
  • L’Amérique du Nord affiche une augmentation de 19% d’exportations, avec notamment une hausse de 20% aux Etats-Unis. Ce pays est la deuxième destination de nos exportations.
  • Mené par les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, les exportations au Proche et Moyen-Orient connaissent une hausse de 13,1%.
  • L’Afrique du Nord est la seule zone à connaitre un repli en 2017, avec une baisse des exportations de 14%, malgré une reprise en Egypte (+17%).

« Les résultats de l’année 2017 confortent la position de la France en tant que leader sur le marché international. On peut se réjouir de la notoriété des produits cosmétiques français qui séduisent toujours les pays étrangers grâce au savoir-faire unique et au made in France » déclare Patrick O’Quin, Président de la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA).

Des produits attractifs qui répondent aux besoins des consommateurs

Les soins et les parfums représentent toujours ¾ des exportations françaises de cosmétiques : 44,3% pour les soins et 31% pour les parfums.

Le maquillage affiche un véritable dynamisme avec des exportations en hausse de 28% pour le maquillage des lèvres, 14,5% pour le maquillage des yeux et 25% pour les poudres.

 

 

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

 

type de ressources 
cat espace presse 
Retour haut de page